Porsche France
Dernières informations par la presse
Porsche 918 RSR – un « laboratoire de course » doté d’une motorisation hybride encore plus performantePremière mondiale à Détroit du nouveau fleuron de la technologie Porsche , un coupé à moteur central
Stuttgart. La Société Dr. Ing. h.c. F.
Doté d’un accumulateur à volant d’inertie à haute efficacité, le modèle de course hybride 911 GT3 R a fait sensation lors de ses participations en championnat, notamment sur le circuit du Nürburgring (Nürburgring Nordschleife), sur le circuit de Road Atlanta (Etats-Unis) dans le cadre de l’American Le Mans Series (ALMS) ainsi qu’à Zhuhai (Chine) lors du championnat ILMC. Face à une concurrence particulièrement vive, la 911 GT3 R Hybrid a révélé son formidable potentiel en situation de course. Véritable laboratoire de course, ce modèle surpasse même les attentes pourtant élevées du département
Dans la plus pure tradition des voitures de course
A l’intérieur de la structure monocoque, à la fois rigide et légère, conçue en plastique renforcé de fibre de carbone (PRFC), c’est également l’esprit du sport automobile qui prédomine. Le moteur V8 est une version améliorée de l’admission à injection directe qui équipe la RS Spyder, dont les succès en course sont légion. Cette nouvelle version développe désormais 563 ch, à un régime de 10 300 tr/min. Les moteurs électriques situés sur chaque roue avant développent chacun une puissance de 75 kW, pour un total de 150 kW, permettant de faire passer la puissance de transmission maximale installée à exactement 767 ch. Ce gain de puissance supplémentaire dans les phases de freinage est stocké dans un accumulateur à volant d’inertie optimisé.
Les deux moteurs électriques de la 918 RSR présentent une fonction Torque Vectoring répartissant de manière variable le couple entre les deux roues avant. Cette fonction permet ainsi d’améliorer l’agilité et la direction. Situé juste devant l’essieu arrière, le moteur central est équipé d’une boîte de vitesses de course, également conçue sur la base de celle du modèle de course RS Spyder. Cette boîte de vitesses six rapports, dotée d’arbres longitudinaux et de pignons droits à crémaillère, est actionnée à l’aide de deux palettes de commande placées derrière le volant de course.
Extrêmement fonctionnel, l’équipement souligne également le caractère exclusivement destiné à la compétition automobile de ce modèle. Portières papillon caractéristiques, prise d’air sur le toit entre les portières, dispositifs de fixation rapide sur les capots avant et arrière en PRFC, deux antennes de toit destinées à la liaison radio avec les stands et à la télémesure, appendices aérodynamiques latéraux à l’avant semblables à ceux de la RS Spyder, spoilers situés sous la jupe avant ou encore pneumatiques de course sans rainurage montés sur jantes 19 pouces à écrou central : autant d’éléments qui confirment le statut de laboratoire expérimental de course de la 918 RSR.
Contrairement à la 918 Spyder, l’habitacle de la 918 RSR affiche la couleur. Le revêtement de cuir brun du siège baquet moulé est un rappel historique aux gentlemen drivers, tandis que l’affichage instantané du rapport sur le volant de course ainsi que l’affichage de la récupération d’énergie sur la colonne de direction, devant l’écran d’affichage, fournissent au pilote les informations nécessaires. A la place de la console centrale avant-gardiste et ergonomique avec interface utilisateur entièrement tactile qui équipait le concept car 918 Spyder, la 918 RSR dispose d’une console réduite à sa plus simple expression, dotée d’interrupteurs à bascule. A droite de la console, l’accumulateur à volant d’inertie remplace le siège passager.
Cet accumulateur est une machine électrique dont le rotor tourne à 36 000 tours/minute afin d’accumuler l’énergie de rotation. La batterie est rechargée en phase de freinage lorsque les deux moteurs électriques de l’essieu avant changent de fonction et font office de génératrice. Le pilote peut faire appel à l’énergie supplémentaire contenue dans l’accumulateur rechargé en appuyant sur un bouton, notamment en cas de manœuvre d’accélération ou de dépassement. Le volant d’inertie est ralenti par voie électromagnétique pour alimenter en électricité les deux moteurs électriques de l’essieu avant, avec une puissance allant jusqu’à 2 x 75 kW, soit 150 kW au total, à partir de son énergie cinétique.
En charge complète, cette puissance supplémentaire est disponible pendant 8 secondes. Dans le cas de la 911 GT3 R Hybrid, qui affichent de nombreuses victoires en course, cette puissance supplémentaire peut également être utilisée pour réduire la consommation en fonction de la situation de course, par exemple en retardant les arrêts au stand ou en réduisant le volume du réservoir et ainsi le poids du véhicule.
Le nouveau « laboratoire de course » qu’est la 918 RSR permet à
Le numéro de départ, le 22, est un hommage à une autre célèbre victoire. En 1971, avant que
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Service Presse de
Les journalistes accrédités peuvent accéder aux photos de la 918 RSR sur le site presse :http://presse.porsche.de/
11/1/2011