Carrosserie et décapage
Elimination de toutes traces de corrosion.
Afin d'accomplir leur mission « Revive the Passion », une action commune du PCA, du service de prise en charge des clubs
Cette étape influence dans une large mesure la poursuite d'une restauration complète. L'état de la carrosserie demeure toujours la grande inconnue lors de la restauration d'un véhicule, jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour. Les travaux de tôlerie peuvent se prolonger presque indéfiniment, si l'on constate au moment crucial qu'il ne reste plus grand-chose de la structure d'origine et qu'il faut reconstruire le véhicule pratiquement à neuf. Cela n'a pas été le cas avec la 911 T. Cela peut être dû au climat de la côte ouest américaine ou aux soins attentifs apportés au véhicule par l'ancien propriétaire. Le résultat du bain de décapage est un tout cas un bon témoignage de l'état de la caisse brute.
Le bain de décapage et la préparation nécessaire revêtent donc une importance particulière. Les experts ouvrent au préalable tous les corps creux de la carrosserie afin que le produit puisse atteindre facilement tous les moindres recoins. Enfin, le liquide doit complètement éliminer la corrosion des endroits concernés, cela jusque dans les moindres recoins. Les effets du produit sont tout aussi importants sur les pièces de carrosserie traitées ultérieurement.
Par ailleurs, il n'existe pas de préconisation précise pour la durée du bain. Les experts contrôlent de temps à autre l'évolution du décapage et décident au cas par cas le temps durant lequel celui-ci doit encore agir. La durée nécessaire a été de quelques jours seulement pour la 911 T. Il faut parfois compter quelques semaines. L'exhaustivité est prioritaire, d'autant plus qu'aucune perte de temps n'existe dans l'atelier
À présent, la caisse brute trône sur le marbre de redressage. Et elle y restera encore longtemps. Bien qu'elle soit désormais dépouillée de tous ses vices cachés, elle est encore loin d'être prête. Bien au contraire, sa reconstruction ne fait que commencer. Mais il faut encore attendre. Lors de la prochaine étape, il sera question du moteur de la 911 T. Le moteur 6 cylindres à plat de 140 ch doit de nouveau développer sa pleine puissance.