Trois lettres pour un message : la deuxième édition de la Porsche 911 Carrera GTS est la symbiose de la Carrera S et de la GT3.
Difficile de trouver voiture de sport plus polyvalente, plus riche en variations, plus complète que la Porsche 911. Au fil des générations, elle n’a cessé d’étendre sa palette : du célèbre coupé à la dernière Targa avec son arceau caractéristique, du modèle à moteur atmosphérique, propulsion et transmission manuelle, à la version Turbo à transmission intégrale et boîte automatique à double embrayage Porsche Doppelkupplung PDK. Forte de la parenté qui unit ses différentes déclinaisons, la plus emblématique des voitures à moteur arrière a su sans cesse se renouveler, tirant toujours le meilleur parti des évolutions techniques pour conquérir de nouvelles niches, parfois à travers un petit nombre d’exemplaires à l’esthétique et aux performances exceptionnelles. Parmi ces étoiles filantes qui ont contribué à bâtir sa légende, il y a des noms éminemment évocateurs : Clubsport, RS, GT2, GT3, Speedster et bien sûr GTS (Gran Turismo Sport). Autant de 911 qui arborent fièrement leur caractère fougueux. « La première GTS, du type 997, avait reçu un accueil tonitruant », se souvient August Achleitner, directeur de la gamme 911. « Aujourd’hui, nous savons que la version GTS correspond assez précisément à la représentation que se font nos clients d’une 911 au summum de la sportivité et du confort. Nous avons donc travaillé à la nouvelle génération en gardant cet aspect à l’esprit : c’est à la fois une motivation et un engagement à respecter. »
Bienvenue à bord, merci de boucler votre ceinture avant le départ. Vous noterez tout d’abord la bande centrale des sièges sport en alcantara noir, en hommage à la GT3. Même matériau pour la couronne du volant, le levier de vitesse, les poignées de porte et les couvercles des vide-poches. Plus léger que le cuir, l’alcantara est un matériau incontournable dans le sport automobile. Il offre un toucher unique. La couleur noire des inserts décoratifs, des baguettes de seuil et du ciel de toit soulignent le caractère sportif de l’habitacle. D’autres matériaux et coloris restent possibles pour ceux qui le souhaitent, y compris des options signées Porsche Exclusive. La GTS adopte de série la caisse large des modèles à transmission intégrale. Ici encore, les touches de noir accentuent la sportivité des lignes : avec le fond des phares Bi-Xénon dotés de la fonction Porsche Dynamic Light System (PDLS), la grille d’aération arrière redessinée, les protections des jupes latérales, les jantes Turbo 20 pouces avec écrou central, la jupe arrière et la sortie d’échappement, et pour les modèles à propulsion, le bandeau de feux arrière. Les versions transmission intégrale arborent quant à elles le bandeau de feux arrière rouge caractéristique.
Depuis l’arrière : toutes les 911 GTS adoptent la caisse transmission intégrale, avec les passages de roues élargis et la grille d’aération redessinée de couleur noire
Sportivité et élégance : alcantara pour la couronne du volant et la bande centrale des sièges. Les coutures décoratives, les broderies et les liserés des ceintures de sécurité restent en Argent Rhodium, comme la voiture
Mais sur cette 911, comme sur les autres, c’est surtout le moteur qui donne le ton. Il n’a certes pas le sifflement ni le feulement d’un Turbo, mais il rugit avec une musicalité singulière et puissante, surtout au-delà des 4 300 tours. Le système d’échappement sport dégage un son nettement plus marqué, avec un vaste éventail de nuances au fil de la montée en régime. Avec son système de clapets, la Carrera GTS donne davantage de voix en phase d’accélération et de décélération, même si les staccatos lors des changements de vitesse ont également les accents caractéristiques du sport automobile. « Avec une meilleure respiration de son groupe motopropulseur, la GTS se distingue par une signature sonore tout à fait unique », explique Thomas Krickelberg, chef de projet Motorisation pour la gamme 911. « Question tonalité, l’ouverture du clapet du collecteur d’admission à 4 300 tr/min a autant d’importance que l’activation du deuxième conduit d’admission à 6 300 tr/min. Les derniers 1 200 tours offrent un net surcroît de puissance – avec ses 430 ch (316 kW), cette version surpasse de 30 ch (22 kW) la Carrera S et la Carrera 4S. Et la courbe de son couple reste constante plus longtemps, avec un pic à 440 Nm. Le moteur de la GTS reprend ainsi les caractéristiques de souplesse de la Carrera S, avec une poussée supplémentaire quand on met pleins gaz », conclut Thomas Krickelberg.
Largesse : jantes Turbo 20 pouces en aluminium avec écrou central, couleur noire et finition brillante, en exclusivité pour la GTS
Certes, la Carrera GTS et la Carrera 4 GTS avec boîte PDK franchissent le 0 à 100 km/h en 4,0 s. Mais les chiffres ne sont pas tout, les émotions en disent souvent encore davantage. Que ce soit l’accélération légèrement plus constante par rapport aux modèles Carrera S et 4S, la vitesse de pointe supérieure de 2 km/h, ou la consommation en cycle européen qui reste inchangée à 8,7 l/100 km, ces mesures restent relatives. Ce qui compte réellement, c’est la qualité de la conduite, les sensations et l’expérience au volant.
Dans cette Porsche aussi, tout débute de la main gauche… puisque c’est elle qui introduit la clé de contact. Une légère rotation du poignet, et le spectacle de son et lumière peut commencer. C’est tout d’abord un concert avec son surround où chaque instrument joue parfaitement sa partition : un système d’admission à résonance à 6 plus 1 clapets qui s’ouvrent et se ferment en fonction du régime, des tubulures d’admission optimisées, de nouveaux arbres à cames d’admission avec levée des soupapes améliorée, des ressorts de soupapes adaptés, deux clapets d’échappement réglables et une meilleure gestion du moteur.
August Achleitner, directeur de la gamme 911 (à dr.) et Thomas Krickelberg, chef de projet Motorisation pour la gamme 911
À l’arrière, un moteur Boxer 3,8 l de 430 ch (316 kW)
La nouvelle 911 est proposée en version Coupé, Cabriolet, GTS à propulsion et 4 GTS à transmission intégrale. De série, elle est dotée d’une boîte manuelle à 7 rapports particulièrement précise, la boîte PDK est en option. Le moteur 6 cylindres de 3,8 litres peut atteindre le limiteur de régime moteur à 7 800 tr/min, sans passer la 7e. Le 7e rapport, plus long, correspond à un réglage optimal pour la consommation et le confort. La différence de puissance se ressent véritablement au-dessus des 6 300 tr/min, lorsque les six clapets de résonance offrent un maximum de section de passage des gaz. Mais c’est avec la boîte PDK en mode SPORT que l’on ressent le mieux le dynamisme de cette 911 : il suffit d’une pression de l’index sur le levier de vitesse pour enchaîner des hauts régimes, un bref surcouple, puis un changement de rapport tout en souplesse sans rupture de couple.
Plus large, plus basse, plus légère – des caractéristiques idéales pour gagner en vivacité, enchaîner les virages et atteindre des performances de conduite hors du commun. En option, la GTS peut abandonner ses sièges arrière et pèse alors presque 7 kg de moins que la Carrera S. Frôlant l’asphalte, elle bénéficie du châssis sport avec système Porsche Active Suspension Management (PASM), abaissé de série de 10 mm pour gagner encore en agilité. C’est tout le plaisir de la conduite Porsche avec encore plus de style, de toucher, d’acoustique et de dynamique.
Les rétroviseurs extérieurs SportDesign arrondissent la silhouette de la GTS
Le cadran du compte-tours est en parfaite harmonie avec l’habitacle – ici en Argent Rhodium
La Carrera GTS reprend tout juste ce qu’il faut de la 911. La liste de ses attraits est impressionnante : répartition variable du couple Torque Vectoring Plus (de série avec la boîte PDK), le châssis sport avec PASM, abaissé de 20 mm et doté d’un aérodynamisme amélioré, système de stabilisation active Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) et réservoir de 90 litres proposé en option pour la version à propulsion. De quoi aller toujours plus loin et profiter toujours plus longtemps du plaisir que procure la GTS.
Texte Karl Kroiss
Photos Christoph Bauer