Avec les modèles Timepiece No. 1 et Chronograph Titanium Limited Edition, la première collection horlogère signée Porsche Design tient son rang. En réinterprétant les principes de création de son fondateur et génial concepteur, Ferdinand Alexander Porsche, le studio de design Porsche se montre à la hauteur de la marque.
La première montre-bracelet conçue par Ferdinand Alexander Porsche était de couleur noire, même s’il considérait le noir non pas comme une couleur, mais comme un état. Il s’agissait pour lui de « créer une montre qui puisse s’intégrer parfaitement à la voiture. Noir, comme le compteur de vitesse et le compte-tours de la 911 par exemple, pour éviter tout éblouissement ». C’est ainsi que naît en 1972 le modèle Chronograph 1 et que voit le jour, par la même occasion, une tendance qui s’est depuis largement imposée dans la mode horlogère. Très vite, plus de 50 000 exemplaires ornent le poignet de fans de la marque, sensibles à son design élégant, dont de nombreux pilotes de course, tels que Clay Regazzoni. Dès lors, les voitures de sport se parent à leur tour de maint accessoire chromé de noir. De la part du père de la 911, une telle inspiration dans la transposition d’idées ne surprend pas vraiment.
Aussi lisible que le compteur de vitesse : le Chronograph 1 de 1972, première montre noire au monde
C’est donc avec son modèle Timepiece No. 1 que la nouvelle société Porsche Design Timepieces AG poursuit l’œuvre de pionnier initiée par F. A. Porsche dans l’industrie horlogère. C’est incontestablement l’avènement d’une nouvelle ère. Les montres sont produites par la filiale suisse et commercialisées par la société mère Porsche Lifestyle Group, mais la création est l’œuvre du studio de conception Porsche Design de Zell am See, en Autriche, qui perpétue l’esprit créateur de F. A. Porsche, avec la planche à dessin du génial concepteur érigée en véritable gardien du temple. Dans les années 1970, le designer Christian Schwamkrug a travaillé avec lui au développement de montres. Pour lui, la dernière née n’est pas une création vintage, mais plutôt une citation en hommage au premier modèle : « Le cadran et les aiguilles sont une allusion à peine voilée au modèle de 1972 ». Le célèbre mécanisme de chronographe automatique Valjoux 7750 jouit à nouveau des honneurs qui lui reviennent.
Nouvelle ère : le modèle Timepiece No. 1 de Porsche Design, limité à 500 exemplaires
La nouvelle filiale ne manque pas de compétences, ni en design ni en horlogerie. En témoigne Patrick Kury, éminent spécialiste de la ville suisse de Soleure, qui a vu naître déjà plusieurs mouvements d’horlogerie d’exception : « Porsche Design n’entend pas se contenter d’assembler des pièces d’horlogerie pour créer ses modèles d’excellence. »
L’histoire des chronographes Porsche Design témoigne d’une grande fidélité au principe de la marque : se dépasser encore et toujours, aussi bien dans le contenu que dans les performances techniques. Au début, F. A. Porsche se montre quelque peu sceptique sur la tenue du plaquage noir de sa première montre dans un usage au quotidien, mais redonne vite libre cours à sa créativité. En 1978, il trouve en la manufacture d’horlogerie IWC et en Günter Blümlein, un chef d’entreprise passionné, un partenaire sur le même fuseau horaire que lui. L’horloger de Schaffhouse partage sa passion pour les créations audacieuses, par exemple la montre boussole équipée de deux appareils de précision, conçue dès 1976. L’idée de départ de F. A. Porsche était tout à fait novatrice : « Certes, on ne se sert pas tous les jours d’une boussole. Mais certains peuvent en avoir besoin à l’occasion, et de manière urgente. En tant que concepteur, ce fut un pas décisif vers mon idéal : un design capable d’allier fonctionnalité et technique. » La double coque en aluminium amagnétique du premier modèle illustre à merveille ce principe de conception.
Précurseur : le chronographe Titanium de 1980 mise pour la première fois sur le titane, matériau testé dans l’espace
Le concepteur décrit le processus créatif comme une situation d’instabilité, à l’instar du mouvement décrit par le mécanisme des montres. « Les choses existent tout d’abord dans l’imagination de leur créateur avant de se matérialiser, car la technique ne permet pas toujours de réaliser toutes les idées ». La vision du fondateur de Porsche Design n’a rien perdu de son actualité. En 1980 sort ainsi une variation sur un thème ancien : une montre chronographe dotée de boutons généreux en lieu et place des classiques poussoirs. Ce chef-d’œuvre d’horlogerie marque l’arrivée fracassante d’un matériau révolutionnaire : le titane, que F. A. Porsche avait longtemps envisagé d’utiliser. La coque de la montre-boussole se déclinera aussi plus tard en une variante en titane, alliance parfaite de la discrétion et du charme. D’une robustesse éprouvée jusque dans l’espace, il revient en force dans la nouvelle collection de montres Porsche Design, à travers la gamme Chronograph Titanium Limited Edition.
500 exemplaires exclusifs : le chronographe Titanium conjugue tradition et modernité
Du noir, toujours du noir. Avec l’acquisition de la manufacture suisse haut de gamme Eterna en 1998 par la famille Porsche, une nouvelle ère commence. Une réédition limitée du classique de 1972, au plaquage noir chromé sensiblement plus résistant, inaugure les nouvelles créations. Prouesse technique et horlogère, le modèle Indicator sort en 2004, composé de plus de 800 éléments, avec chronographe, compteurs numériques, trois barillets et volants pour réguler la vitesse des mouvements.
Le modèle P’6752 WorldTraveler joue lui aussi un rôle important dans l’histoire des montres Porsche. « Pour moi, cette montre est un véritable art poétique, souligne Christian Schwamkrug, car elle est extraordinairement fonctionnelle et se reconnaît au premier coup d’œil ». Roland Heiler, directeur de l’atelier de création de Zell am See : « Son esthétique hors du commun est sans concessions : avec ce modèle, Porsche a trouvé la source d’où jailliront ses créations horlogères de demain. »
Roland Heiler ne fait qu’esquisser les productions à venir de Porsche Design. Mais il va sans dire que les concepteurs eux-mêmes ont bien en tête le but à atteindre. « Chaque montre sera conçue pour être la compagne de toute une vie, et symbolisera un style de vie exigeant sans faste ostentatoire : l’élégance suprême de la sobriété. » Jürgen Geßler, CEO du groupe Porsche Design, partage cet avis : « Les créations à venir n’auront rien à envier aux classiques de Porsche Design et perpétueront la tradition consacrée par le premier chronographe ». Le concept de F. A. Porsche a toujours de l’avenir… et le montre.
Texte Gisbert L. Brunner
Photos Bernd Kammerer