Porsche - Next

Next

Légèreté, vélocité, maniabilité et réactivité : les qualités de la Porsche 718 sont nombreuses. Après avoir marqué de grandes dates de l’histoire automobile, le modèle nous propulse vers l’avenir avec son moteur quatre cylindres turbocompressé, dans la plus pure tradition Porsche.

Elle arbore un air de famille qui ne trompe pas, surtout vu d’en haut : la forme élégamment arrondie, les deux sièges qui tracent l’axe d’une symétrie parfaite, l’aérodynamisme des phares… Trois détails caractéristiques d’un modèle mythique : la 718. Trois chiffres synonymes de victoire. Au milieu des années 1960, la voiture avait déjà gagné plus d’un millier de courses. Ainsi, la 718 s’est distinguée à plusieurs reprises à l’occasion de la Targa Florio et a remporté en 1960 la première des 18 victoires toutes catégories confondues de Porsche à Sebring. C’est désormais le 718 Boxster, successeur du Boxster de 1996, qui portera ce numéro légendaire. Héritier du meilleur de sa devancière, il se tourne vers l’avenir grâce à son moteur Boxer quatre cylindres turbocompressé.

Comparé à ses prédécesseurs, le roadster affiche une puissance et un couple supérieurs tout en se montrant moins gourmand en carburant. Le modèle S dispose d’un turbocompresseur avec turbines à géométrie variable pour une montée en régime encore plus dynamique. Les freins du 718 Boxster ont été renforcés et équipés de disques plus larges. Avec son châssis optimisé et sa direction plus réactive, il mise sur la sportivité, tout comme son illustre devancière de 1957. La voiture est plus rapide et plus agile que jamais, notamment en courbe. À l’extérieur, la sportive à moteur central se démarque par un avant plus affirmé et des entrées d’air élargies. Le design caractéristique de ses ailes et la ligne de son bas de caisse soulignent son aspect athlétique. Enfin, ses poignées de porte sans cache lui confèrent plus d’aérodynamisme.

Il reviendra au 718 Cayman, qui viendra bientôt compléter la gamme, de transposer dans l’univers des coupés Porsche l’héritage prestigieux de cette sportive. Un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de la 718.

Texte Christina Rahmes
Photos Steffen Jahn