Éditorial
Une amitié indéfectible. Qu’est-ce que la passion ? Selon la définition du dictionnaire, il s’agit d’un état affectif intense, qui s’exprime généralement par une vive inclination vers un objet, une personne, une activité. Avec les 100 milliards de neurones et les milliers de milliards de synapses que compte le cerveau humain, l’homme ne connaît aucune exclusive en matière de passion. Quel rapport avec l’automobile ? La voiture est aussi l’objet d’un amour passionnel.
Christa Bös, sociologue berlinoise, établit un lien entre passion et intimité, mettant en lumière le désir de chacun de s’engager sur la durée, parfois pour la vie : « Les relations d’amour avec une automobile et les relations d’amour entre êtres humains sont étonnamment similaires. » Lors d’une étude menée à l’université d’Ulm, des photos de voitures ont été présentées à des jeunes gens. Bien évidemment, ce sont les voitures de sport qui ont le plus retenu leur attention. Rien d’étonnant à cela. Plus surprenant : l’IRM a révélé une forte activité dans le noyau accumbens des sujets qui ont participé à l’expérience. Cette structure corticale située au cœur du cerveau intervient dans les processus d’apprentissage et du plaisir et joue un rôle central dans le circuit de la récompense : un bon repas, de la musique, un regard, un contact, ou une
Prenons l’exemple de Karsten Schumann : médecin, propriétaire d’une 911
La passion par tradition : les 210 000 membres des clubs
Selon le psychanalyste Erich Fromm (L’art d’aimer), la passion serait la tentative par l’homme de donner un sens à son existence et de vivre sa vie avec un maximum d’intensité et de force dans des circonstances données. Une voiture peut-elle donner un sens à la vie ? L’automobile peut-elle être un objet de désir ? Pour le cerveau humain en tout cas, c’est parfaitement concevable.
Quel que soit votre point de départ, quelle que soit votre destination, notre Christophorus vous accompagne.
Christophorus – le magazine des clients
Christophorus, revue exclusive destinée aux clients
Ce magazine, baptisé d’après le saint patron des voyageurs, propose au lecteur toutes sortes d’informations intéressantes sur les véhicules de la marque et ses technologies, agrémentées d’incursions dans les coulisses de l’entreprise.
Le magazine Christophorus paraît actuellement cinq fois par an en allemand, anglais, français, italien, espagnol, portugais, russe, chinois, mandarin taïwanais, japonais, coréen, néerlandais et polonais.
Une selection d’articles sera successivement publiée en ligne tous les quinze jours.
Toutes les personnes intéressées par la marque et les produits