Au-delà du champ visuel du conducteur, une masse sombre se meut sur le bord de la route. Piéton ou animal ? Impossible de le savoir dans l’obscurité, sauf pour le système d’assistance à la vision nocturne de Porsche.
Les phares matriciels à LED de la Panamera éclairent les routes de nuit comme en plein jour. Le système d’éclairage dynamique Porsche Dynamic Light System Plus (PDLS Plus) assure un contrôle électronique intelligent du faisceau lumineux et les projecteurs du modèle Grand Tourisme ont une portée de 200 m. L’assistance à la vision nocturne permet d’étendre la vision du conducteur de 100 m supplémentaires. En effet, le système signale la présence de piétons ou d’animaux hors de portée des phares, afin de permettre au conducteur d’anticiper une situation potentiellement dangereuse et d’adapter sa vitesse en conséquence.
Comment ça marche ? Une caméra thermique à l’avant de la Panamera enregistre les rayonnements infrarouges émis par les êtres vivants (ondes de chaleur). Un calculateur génère ensuite une image de l’intensité des rayonnements et transmet l’information à l’ordinateur de bord qui signale une présence sur la chaussée par l’affichage d’un symbole à droite du compte-tours (affichage « Car & Info »). L’apparition d’un encadré jaune est censée éveiller l’attention du conducteur. En cas de danger imminent, le sujet signalé passe du jaune au rouge. Si l’affichage d’une autre fonction du PCM (Porsche Communication Management) est activé sur le tableau de bord, c’est l’information délivrée par l’assistance à la vision nocturne qui s’affiche en priorité. Parallèlement, les réglages de la voiture sont adaptés pour préparer un éventuel freinage d’urgence, sans que cela soit perceptible pour le conducteur. Un signal de danger apparaît dans la zone d’affichage « Speed & Assist », à gauche du compte-tours, pour informer de l’imminence d’un danger potentiel.
Le système est capable de faire la distinction entre un homme et un animal. Cette distinction est importante, car les animaux sauvages ont souvent un comportement imprévisible. Un signal sonore indique la détection d’une présence sur la chaussée. Avec PDLS Plus, les piétons sont éclairés brièvement à trois reprises (activation ciblée des segments du faisceau à matrice) dès lors qu’il y a danger potentiel. À peine perceptible par les piétons, le rai de lumière permet au conducteur de mieux appréhender la situation. En revanche, les animaux ne sont pas éclairés, car ils pourraient en être effrayés et devenir d’autant plus dangereux.
L’assistance à la vision nocturne est activée dès que la voiture circule dans l’obscurité, jusqu’à une vitesse de 250 km/h. Dans les zones urbaines, la détection des animaux est désactivée pour éviter de générer des messages pouvant induire en erreur, par exemple en cas de présence d’un chien tenu en laisse. Quant aux sources de chaleur qui ne sont pas d’origine animale, comme le moteur d’une moto à l’arrêt, elles ne font ni chaud ni froid au système d’assistance à la vision nocturne.
Texte Thomas Fuths
Illustration ROCKET & WINK