L’avenir en ligne de mire
Monsieur Steiner, pourquoi avoir décidé d’engager
Michael Steiner : L’engagement en Formule E et la nouvelle orientation de la marque en sport automobile s’inscrivent dans la logique de la stratégie de l’entreprise à l’horizon 2025.
Monsieur Enzinger,
Fritz Enzinger : Oui. Après notre troisième victoire d’affilée au Mans, nous voulons défendre notre titre de champion du monde. Notre doublé au Nürburgring nous place en très bonne position. La dernière course de notre équipe LMP aura lieu sur le circuit de Sakhir, Bahreïn, le 18 novembre prochain.
Qu’est-ce qui a motivé la décision de se retirer de la LMP1 ?
Enzinger : Tout d’abord, nous avons réalisé quatre saisons formidables. Par ailleurs, les conditions ont fortement évolué au Championnat WEC depuis 2014. À l’époque, la concurrence était relevée. Deux constructeurs dans la catégorie, à terme, c’est trop peu. Pour valoriser commercialement notre engagement au WEC, il nous a fallu mener des actions de marketing et de communication qui ont nécessité d’importants investissements. Certes, la notoriété du Mans justifie à elle seule ces investissements.
Steiner : Avec la
Qu’adviendra-t-il de l’équipe LMP ?
Steiner : Les effectifs requis en Formule E sont moindres qu’en LMP1. L’équipe LMP de
Enzinger : Cela vaut aussi pour les pilotes d’usine concernés. Outre la participation à d’autres compétitions automobiles et la préparation intensive à la Formule E, d’autres possibilités d’engagement et d’autres domaines de développement sont à l’étude.
Pourquoi l’engagement en Formule E n’interviendra-t-il que fin 2019 ?
Steiner : Le calendrier est calé sur le développement technique en Formule E et sur notre stratégie produit.
Le Formule E est un championnat très jeune. Certains le voient comme un phénomène de mode. Qu’en pensez-vous ?
Enzinger : La Formule E est une compétition en phase avec les mégatendances du monde d’aujourd’hui. Les épreuves sont disputées sur des circuits urbains. Désormais, la compétition s’invite au cœur des villes, au plus près des spectateurs. Audi, BMW et Mercedes ont annoncé leur engagement, d’autres constructeurs sont déjà à l’œuvre. Qualifier la Formule E de phénomène de mode serait une erreur.
Steiner : L’électromobilité est amenée à jouer un rôle majeur dans la mobilité de demain dans les espaces urbains. La digitalisation détermine notre mode de pensée. La mentalité des jeunes évolue. Quelles sont les attentes de nos clients en matière d’automobile, et de mobilité d’une manière générale ? Tous ces aspects ont motivé notre décision de nous engager en Formule E.
Interview Holger Eckhardt
Photos Jürgen Tap
Formule E
La Formule E est un championnat international au cours duquel s’affrontent des monoplaces 100 % électriques. Ce championnat FIA existe depuis trois ans. Les épreuves se déroulent sur des circuits en ville : New York, Paris, Berlin, Hong-Kong et Buenos Aires font partie des heureuses élues. À ce jour, dix équipes sont engagées dans ce championnat, et leur nombre est en constante augmentation. Outre