Porsche - Éditorial

Éditorial

Porsche au féminin

Jambe cassée, cervicales intactes. Annie Bousquet est de bonne humeur. Depuis sa chambre d’hôpital, elle rédige un télégramme à destination de Zuffenhausen : « Le moral est bon. » Elle vient juste de battre un record de vitesse sur l’autodrome de Montlhéry au volant de sa Porsche 550 Spyder. Alors qu’elle tente de battre le record de l’heure, un pneu éclate à plus de 200 km/h. Une fois encore, elle s’en sort bien. Un an plus tard, le 30 juin 1956, le sort lui est moins clément. Sa voiture sort de piste au 17e tour des 12 Heures de Reims. Cette fois, les cervicales ont rompu.

Gloire et tragédie vont toujours de pair. Être au sommet, c’est se préparer à la chute. L’épave de la voiture à Reims, juste à l’entrée du virage de Muizon, n’est pas sans rappeler la 550 Spyder de James Dean, broyée au croisement des Routes 41 et 466, près de Cholame en Californie. Ce jour-là, un mythe est né. Certes, ce sont des hommes comme James Dean ou Steve McQueen qui ont fait vivre le mythe Porsche. Mais ce sont des femmes comme Annie Bousquet qui, à une époque où l’héroïsme est une affaire d’hommes, ont su incarner à merveille l’essence même de Porsche. Dynamique, active, indépendante, singulière, rebelle, avide de nouveauté, souveraine, individuelle, en un mot : différente. Annie Bousquet résume à elle seule les valeurs de la marque.

Les femmes et Porsche. Une histoire d’amour qui a commencé il y a 70 ans : pilote intrépide, élégante passagère ou amoureuse ardente déclarant sa flamme au rouge à lèvres sur la vitre d’une Carrera. La voiture devient l’expression d’une personnalité, d’une émancipation et fait souffler un vent de liberté : en 1949, Jolanda Tschudi, jeune femme de la bourgeoisie zurichoise, amatrice de vol à voile, passionnée par le continent africain, est la première femme à devenir propriétaire d’une Porsche, une 356 de série dotée de la carrosserie des frères Beutler. La toute première Porsche, la 356/1 de 1948, a également été acquise par une femme : Elisabeth Spielhofer, actrice et artiste, suisse elle aussi. « Une Porsche 911 a un corps », avait déclaré Ferdinand Alexander Porsche en 1963. « Porsche se décline au féminin. » Des femmes célèbres, comme la styliste Jil Sander ou la légende du tennis Martina Navrátilová, considèrent la voiture, pour reprendre les propos d’Ulf Poschardt dans son livre consacré à la 911, « comme un espace de liberté que l’on croyait jusqu’à lors réservé aux hommes ». Maria Sharapova et Mark Webber, ambassadeurs de la marque, se rencontrent pour un speed dating sur circuit à bord d’une GT2 RS. En Chine, près d’une Porsche sur trois est conduite par une femme. 42 % des conducteurs de 911 sont des conductrices. Et sur les quatre dernières années, la part des femmes ayant suivi une formation technico-commerciale chez Porsche a augmenté de 6 % à 35 %. Depuis 2012, la proportion de femmes dans les effectifs de Porsche est passée de 12,8 % à 15,5 %.

Annie Bousquet, à laquelle ce numéro de Christophorus rend hommage, s’est lancée dans le sport automobile après un accident de ski à Sestrières. Au bar de l’hôtel, elle croise par hasard Alberto Ascari, un célèbre pilote de course. Les récits de course la convainquent. Elle fait fi des tabous et des conventions sociales. Elle n’obéit alors qu’à l’injonction du moment et se projette vers l’avenir. Ce fut aussi le cas pour le premier Christophorus de 1952 : la couverture ne met pas en exergue le miracle économique qui point au sortir de la guerre. Le magazine se pare d’un ciel bleu et de montagnes. À l’arrière-plan, une Porsche 356 Coupé en livrée argent mat sur une fine couche de neige. Au premier plan, avec son pull rayé aux couleurs vives, accroupie pour lacer ses chaussures : une femme.

Quel que soit votre point de départ, quelle que soit votre destination, notre Christophorus vous accompagne.

Christophorus – le magazine des clients Porsche

Christophorus, revue exclusive destinée aux clients Porsche, fait partie des plus anciens et des plus célèbres magazines clients du monde. Depuis son lancement en 1952, chaque édition fait l’objet d’une numérotation continue.

Ce magazine, baptisé d’après le saint patron des voyageurs, propose au lecteur toutes sortes d’informations intéressantes sur les véhicules de la marque et ses technologies, agrémentées d’incursions dans les coulisses de l’entreprise.

Le magazine Christophorus paraît actuellement cinq fois par an en allemand, anglais, français, italien, espagnol, portugais, russe, chinois, mandarin taïwanais, japonais, coréen, néerlandais et polonais.

Une selection d’articles sera successivement publiée en ligne tous les quinze jours.

Toutes les personnes intéressées par la marque et les produits Porsche sont invitées à s’abonner à Christophorus :