Chez Porsche, la perfection a bon ton. La preuve acoustique s’il en est vient des équipements audio de base, Bose ou Burmester proposés par Porsche, un accord parfait quelle que soit la gamme. L’oreille exercée peut ainsi choisir entre un système de sonorisation basique, premium ou luxe. Dans tous les cas, les amateurs de musique et de Porsche y trouveront un raffinement sans compromis.
Le beat electro emplit l’habitacle de la 911 et entame un duel qui s’annonce fascinant. Duo suisse avant-gardiste des années 1980, qui mélange synthétiseur, voix et instrument, Yello met les haut-parleurs, les membranes et les amplificateurs du système audio à l’épreuve : l’installation doit tenir les promesses que les sonorités laissent deviner. Un défi particulièrement ambitieux en termes de technologie audio quand il s’agit de Yello. Connu pour s’être invité jusque dans les salles de cinéma et sur les écrans de télévision, le titre culte du groupe suisse n’est autre que « Miami Vice ». Dans la série américaine éponyme (Deux flics à Miami en français), les héros font la chasse aux pires trafiquants de drogue, les courses-poursuites y sont omniprésentes et la conduite particulièrement musclée. Quant à la musique, elle surfe allégrement au-dessus du tumulte.
Au quotidien, le duel est le même. Les bruits de la route ne doivent surtout pas interférer avec la musique pour que la plénitude acoustique soit totale. Le défi technique est immense car les composantes en sont hautement émotionnelles. « Ce que nous faisons ici, ce n’est pas uniquement notre métier », explique Mathias Renz. Ingénieur diplômé, il dirige le département de développement électrique/électronique et audio/acoustique, au sein duquel huit collaborateurs de Porsche « s’occupent de musique bien au-delà de leurs compétences professionnelles ». Quand son emploi du temps le lui permet, Simon Bender, ingénieur de développement, joue au clavier et au piano dans plusieurs groupes. Mathias Renz s’occupe du son sur la table de mixage et Stephan Bayer se charge du rythme à la batterie. Responsable du réglage du son, il déclare : « Le plus grand défi est de parvenir à ce que le son emplisse tout l’habitacle. »
Quand on discute avec un ingénieur du son, on parle en fait à deux personnes : le technicien, concentré sur les fréquences, et le passionné de musique, qui fait confiance instinctivement à son oreille. « Au final », reconnaît Stephan Bayer, « c’est souvent l’oreille qui décide. C’est logique car le client ne mesure pas, il entend. » Bien entendu, il y a une part de subjectivité en fonction des goûts de chacun, mais certains paramètres sont indiscutables. Fondamentalement, les systèmes audio suivent le même principe de qualité que les moteurs Porsche : même la version de base doit être irréprochable. Et il faut plus qu’un supplément de puissance pour légitimer les autres versions, qu’il s’agisse de watts ou de chevaux. D’autant que les trois systèmes audio sont adaptés aux différentes gammes. En termes de technologie bien sûr, car l’habitacle d’une 911 n’impose pas les mêmes contraintes que celui d’un Cayenne. Mais aussi parce que les experts en acoustique font aussi leur possible pour respecter le caractère du modèle. Mathias Renz précise : « L’équipement audio d’un Cayman peut volontiers être un peu plus agressif que celui d’une Panamera, où nous veillons à davantage de sérénité. »
Une ambiance de salle de concert : 16 haut-parleurs composent le système Burmester du Cayenne
La qualité sonore d’un équipement audio ne dépend pas seulement des haut-parleurs mais est avant tout le résultat d’un concept global complexe. Porsche crée par conséquent dès la caisse brute les conditions optimales pour les composants du système audio : veiller au poids et choisir l’emplacement idéal pour les haut-parleurs afin d’éviter toute vibration ultérieure éventuelle. Le plaisir de conduire et celui d’écouter ne s’opposent pas.
Dans une 911 par exemple, le système audio de base proposé par Porsche inclut un amplificateur sous le siège passager et neuf haut-parleurs répartis dans l’habitacle, et ne pèse que 3,4 kilos. Les 235 watts garantissent un son plein et dynamique. Écouter de la musique à bord est un vrai plaisir. Même avec le volume au maximum – ce qui pourtant n’est pas utile – on n’atteint pas encore les limites de l’installation.
D’autres possibilités s’offrent aux amateurs. Depuis de longues années, les spécialistes de Weissach collaborent avec les experts audio de Bose pour proposer un équipement audio premium. Disponible en option, celui-ci comprend un subwoofer actif, une idée extravagante de Porsche ultralégère et pas du tout encombrante. D’une puissance de 100 watts, le composant des graves est intégré dans la caisse brute, à un emplacement stratégique derrière les entrées d’air au bas du pare-brise afin d’exploiter un espace inutilisé. Associé aux douze haut-parleurs (dans la 911), il délivre ainsi un son magnifié par les graves, qui emplit l’habitacle et séduit par sa pureté, même les conducteurs de cabriolet. À ciel ouvert et vitesse élevée, les bruits du vent et du moteur sont plus marqués, pourtant le système Bose s’impose sans difficulté. « Avec le système Bose, les réserves sont énormes », ajoute Mathias Renz.
Équipement audio haut de gamme de série de la Porsche 918 Spyder : le système Burmester doté de onze haut-parleurs
Repoussant les limites de la perfection, le Burmester High-End Surround Sound-System offre un plaisir acoustique infini, même à faible volume. La collaboration entre Porsche et l’entreprise berlinoise de Dieter Burmester a permis d’amener le son incomparable des systèmes home audio mondialement reconnus dans l’habitacle comparativement minuscule d’une voiture : selon les modèles, plus de 1000 watts sont à l’origine d’une telle prouesse. Hautement dynamique, chargé d’émotion, extrêmement précis, avec des graves incroyables, le système Burmester restitue une sonorité phénoménale. On sait toujours de quel côté de la voiture arrive le son, notamment grâce au subwoofer de 300 watts en fonte d’aluminium avec membrane en fibre de verre. Dotés d’une membrane de 28 cm² – une surface optimale pour la restitution des aigus, les Air Motion Transformer (AMT) sont directement issus du haut-parleur de référence B100 de Burmester. Chaque haut-parleur (il y en a 16 dans le Macan) possède sa propre sortie dans l’amplificateur. Cette application haut de gamme permet de reproduire les sons le plus fidèlement possible et de les adapter avec précision et de manière optimale à l’habitacle. « La particularité du système Burmester est que l’on oublie totalement qu’il s’agit d’une installation technologique de pointe. On profite simplement de la musique à l’état pur », indique Stephan Bayer. Porsche propose au conducteur quatre expériences acoustiques uniques. La fonction Smooth garantit une écoute propice à la détente, idéale pour les longs trajets. Le mode « Surround » offre un son spatial impressionnant à 360°. Avec « Live », le conducteur est transporté dans une salle de concert. Le « Sound Conditioner » maintient le réglage du son tel qu’il a été défini, quel que soit le type de conduite. La plage de fréquence du système s’étend de 35 Hz (ultra-graves) à 20 kHz (les aigus les plus subtils), que l’oreille humaine entend à peine mais dont elle a conscience. « Les cordes de guitare qui crissent ou les hautes fréquences dégagées par la batterie vont jusqu’à des fréquences supérieures à 16 kHz », affirme Stephan Bayer.
Équipement Bose à bord de la Porsche 911 : douze haut-parleurs avec subwoofer et une puissance de 445 watts
Musique d’ambiance, volume à fond ou atmosphère de salle de concert, les spécialistes du son de Weissach testent chaque équipement audio pendant des semaines et vérifient le résultat dans le laboratoire d’acoustique. Ils sont fiers du son obtenu mais ne s’en tiennent pas là pour autant. « Nous allons continuer à peaufiner la qualité sonore », conclut Mathias Renz, « il y a encore beaucoup à découvrir. » À bon entendeur…
Texte Andreas Perler