Avantage Porsche

Avantage Porsche

[+]

Partenariat : Angelique Kerber est ambassadrice de la marque Porsche depuis cette année

Depuis que Porsche a associé son nom au tennis féminin international en 1978, le soutien de la marque aux championnes et aux plus grands talents du tennis allemand n’a jamais fléchi. En avril prochain, joueuses de haut niveau et spectateurs pourront à nouveau bénéficier des fruits de ce mariage heureuxà l’occasion de la 38e édition du Porsche Tennis Grand Prix.

Ana Ivanovic´ est seule sur le court de la Porsche Arena. La Serbe vient de perdre la finale du Porsche Tennis Grand Prix 2014 sur le score de 6-3, 4-6, 1-6, face à Maria Sharapova. Jusqu’à la moitié du deuxième set, Ivanović maîtrisait son adversaire avec un jeu varié et élégant, avant de devoir céder face à la détermination de la super­star russe. Mais rapidement, la déception fait place à l’émotion : les spectateurs l’applaudissent à tout rompre. Elle se saisit du micro : « Je ne sais pas quoi dire. Je suis très touchée par votre soutien ! »

Ce sont des moments d’émotion propres aux grands événements sportifs. Et le tournoi de Stuttgart, auquel Porsche convie chaque année le gotha du ­tennis féminin, en est un, à n’en pas douter. Du 18 au 26 avril, pour la 38e fois déjà, l’élite mondiale du tennis féminin se donnera rendez-vous à Stuttgart, dont de nombreuses joueuses figurant dans le top 10. Le trophée destiné au vainqueur est symbolique du prestige de ce tournoi : une Porsche. En 2014, Maria ­Sharapova s’est installée au volant d’une 911 Targa 4S sur le court central. Pour Stacey ­Allaster, présidente de l’Association des joueuses de tennis professionnelles, la WTA (Women’s Tennis ­Association), performance sportive, qualité du spectacle et organisation font le succès du Porsche Tennis Grand Prix : « Le tournoi Porsche est l’un des événements les plus innovants au monde et fait figure de modèle pour tous les tournois Premier Events du circuit WTA. L’excellente qualité d’organisation du tournoi permet aux championnes de jouer leur meilleur tennis. »

[+]

Allez ! En finale, la joueuse serbe Ana Ivanovi´c s’encourage pour donner le meilleur d’elle-même

Porsche et le tennis : un double parfait bâti pour ­durer. Depuis 1978, Porsche est sponsor de la WTA. En 2002, l’entreprise devient même, chose peu commune dans le milieu, l’organisateur et le propriétaire d’un tournoi. La WTA récompense son partenaire en 2004 en lui attribuant le Long Time ­Contribution Award pour le remercier de son engagement durable. Depuis 2012, partenaire premium de la Fédération allemande de tennis, Porsche sponsorise l’équipe d’Allemagne de Fed Cup, la Porsche Team Deutschland, qui compte dans ses rangs les meilleures joueuses allemandes comme Angelique ­Kerber, qui figure dans le top 10 du classement WTA, ou encore Andrea Petković. « Par notre engagement, nous voulions donner une nouvelle impulsion au ­tennis féminin allemand », explique Bernhard Maier, membre du Directoire en charge des Ventes et du Marketing. « Nous y sommes parvenus. » Lors de la Fed Cup 2014, qui oppose les équipes nationales féminines, la Porsche Team Deutschland ne s’est inclinée qu’en finale contre le favori de l’épreuve, l’équipe tchèque. L’année passée, cinq tournois WTA ont été remportés par les joueuses de l’équipe allemande : Andrea Petković (Charleston et Bad Gastein), Mona Barthel (Båstad), Sabine Lisicki (Hong Kong) et Annika Beck (Luxembourg). Pour continuer sur cette lancée, l’entreprise sponsorise également la Porsche Talent Team Deutschland, qui compte dans ses rangs les meilleurs jeunes talents du tennis féminin allemand. Là aussi, la réussite est au rendez-vous ! Anna-Lena Friedsam a remporté son premier titre WTA à Suzhou (Chine), et est rentrée dans le top 100, comme sa collègue Carina Witthöft.

Bien sûr, cette progression bénéficie au Porsche Tennis Grand Prix. Trois, voire quatre joueuses allemandes viennent à Stuttgart pour se mesurer à la concurrence venue du monde entier, une source de motivation pour le public comme pour les joueuses. « Jouer à Stuttgart, c’est jouer à domicile », déclare Andrea Petković. « Nous apprécions beaucoup l’environnement et le soutien des spectateurs. »

[+]

Une équipe de gagnantes (de g. à dr.) : Angelique Kerber, Sabine Lisicki, Julia Görges, Anna-Lena Grönefeld et Barbara Rittner, capitaine de la Porsche Team Deutschland

Fidèle à son image, Porsche n’hésite pas à faire le grand écart entre tradition et modernité. Le Porsche Tennis Grand Prix est le tournoi sur court ­couvert le plus ancien du circuit WTA, mais il est aujourd’hui aussi le seul qui se joue sur terre battue. En 2007, 2008, 2010, 2011, 2012 et 2014, les joueuses l’ont élu comme leur tournoi préféré. Ces trois dernières ­années, il a été remporté par Maria Sharapova, ambassadrice de Porsche. Avec Tracy Austin, ­Martina Navrátilová, Gabriela Sabatini, Mary Pierce ou Martina Hingis, les plus grandes joueuses ont inscrit leur nom au palmarès du tournoi.

« À l’image de Porsche, tout doit être d’une qualité irréprochable. » Tel est le credo du directeur, Markus Günthardt. Depuis plus de dix ans, l’ancien tennisman professionnel suisse préside aux destinées du tournoi, assisté d’Anke Huber, directrice sportive, elle-même vainqueur à deux reprises du Porsche Tennis Grand Prix. Le directeur n’hésite pas à tout remettre en question pour améliorer constamment le tournoi. Certes, l’enceinte sportive est à elle seule un gage de réussite. Moderne, la Porsche Arena offre les conditions techniques idéales pour faire du tournoi un véritable show. Écran géant, vidéos et jeux de lumière mettent en scène un spectacle tennistique de haut niveau. Les joueuses apprécient. Partout, des écrans affichent les scores des rencontres. Entre deux matches, les spectateurs peuvent se dégourdir les jambes dans le village Sport & Lifestyle, pour y faire quelques emplettes ou boire un café. Ils peuvent également voir de près leurs idoles s’entraîner.

Si Porsche a souvent l’occasion de montrer son amour du sport, la philosophie de l’entreprise n’est nulle part aussi perceptible que dans la Porsche ­Arena, où la crème de la crème du tennis mondial s’affronte pour remporter la Porsche qui récompense le vainqueur. Ana Ivanović a tout compris. Elle a certes perdu la dernière finale, mais sous les applaudissements des spectateurs, sa déception s’est vite muée en un regain de courage : « J’ai hâte de revenir l’année prochaine. » Alors, à bientôt !

Texte Reiner Schloz
Photos Fotostudio Orel

Porsche et le Sport

« Le sport est inscrit dans nos gènes » déclare Bernhard Maier, membre du Directoire en charge des Ventes et du Marketing de Porsche AG. Dès lors, rien d’étonnant à ce que la marque ne se contente pas de soutenir le tennis, au-delà de son propre engagement en sport automobile.

Les comités sportifs régionaux du Bade-­Wurtemberg et de Saxe, où sont implantés les sites de Stuttgart et de Leipzig, reçoivent chacun de Porsche 25 000 euros destinés à soutenir les sportifs qui souhaitent participer aux Jeux Olympiques ou à des championnats du monde. Par ailleurs, 500 000 euros sont octroyés chaque année à des clubs sportifs pour promouvoir des projets emblématiques dans le domaine du sport.

« Coup de turbo aux jeunes talents » est le nouveau programme destiné aux jeunes talents créé en partenariat avec le RB Leipzig, club de football de deuxième division. Pour la saison 2015/16, un partenariat similaire sera mis en place avec le SV Stuttgarter Kickers.

À Ludwigsbourg, l’académie Porsche de basketball, qui réunit 11 clubs et 55 écoles partenaires, permet à 2 500 enfants de bénéficier de cours de basket dispensés par des professionnels.

Porsche est sponsor du Porsche Tennis Grand Prix depuis 1978, et l’organisateur du tournoi depuis 2002. Depuis 2012, Porsche est partenaire de la Fédération allemande de tennis (DTB) et sponsor de la Porsche Team Deutschland et de la Porsche Talent Team Deutschland.

Le prochain Grand Prix de Stuttgart aura lieu du 18 au 26 avril. Pour plus d’informations ou pour vous procurer des billets, consultez www.porsche-tennis.de