Le territoire de la Spyder

[+]

Dans l’arrière-pays d’Alice Springs, impossible de se tromper de direction : c’est toujours tout droit. La 918 Spyder prend son envol

Il y a peu d’endroits où la supersportive hybride 918 Spyder peut filer à 350 km/h. Le désert australien est l’un de ceux-là. Jusqu’à 150 km/h en mode entièrement électrique, puis à pleine puissance !

Un silence comme on n’en goûte que dans l’Outback australien. Presque inquiétant. Ici, tout mouvement résulte d’une nécessité absolue. Ou d’une volonté puissante. Le ronronnement des pneus sur le sol aride, le nuage de sable rouge, le sifflement du vent et le paysage désertique qui s’étire en une succession d’images entremêlées prouvent que nous avons affaire à un mouvement hors du commun, au-delà de la vitesse maximale habituellement autorisée en Australie.

Depuis le début de l’année dernière, sur une portion de route de 200 kilomètres de long au nord d’Alice Springs, dans le Territoire du Nord, la vitesse n’est plus limitée à 130 km/h. Une occasion irrésistible de profiter de l’accélération imaginée par les concepteurs de la supersportive à hautes performances de Porsche, la 918 Spyder.Depuis le début de l’année dernière, sur une portion de route de 200 kilomètres de long au nord d’Alice Springs, dans le Territoire du Nord, la vitesse n’est plus limitée à 130 km/h. Une occasion irrésistible de profiter de l’accélération imaginée par les concepteurs de la supersportive à hautes performances de Porsche, la 918 Spyder.

Durant notre périple, nous ne voulons pas seulement nous laisser enivrer par la vitesse grisante. Nous comptons aussi explorer les remarquables capacités de la 918 Spyder, dont le 918e et dernier exemplaire est sorti des ateliers de production mi-juin. Nous avons parcouru les 25 premiers kilomètres depuis Alice Springs, située au cœur de l’Australie, avec les deux moteurs électriques d’une puissance maximale de 210 kW (286 ch) à 6 500 tours/minute. Ils incarnent le concept Porsche Intelligent Performance appliqué à un véhicule hybride. Notre vitesse de pointe de 150 km/h est aisément atteinte en mode entièrement électrique, dans un silence impressionnant.

[+]

La traversée du désert en accéléré : le compteur de vitesse électronique ne tarde pas à afficher 350 km/h et le paysage défile à toute vitesse

[+]

En route vers Aileron, au nord, la 918 Spyder ne ralentit pas, même sur les routes couvertes de terre

Le mode E-Drive est certes agréable et écologique, mais la tentation devient rapidement trop grande, même pour notre pilote aguerri, Craig Baird, cinq fois vainqueur du championnat Porsche Carrera Cup en Australie. Mais avant de faire vrombir le moteur de course qui sommeille derrière nous, un V8 de 4,6 litres à quatre arbres à cames en tête, Craig Baird s’assure par radio auprès des équipes d’observation au sol et dans l’hélicoptère au-dessus de nous que nous ne croiserons personne sur la longue ligne droite. Après avoir eu le feu vert, il écrase la pédale d’accélérateur. Une nouvelle force de la nature traverse alors l’Outback, sous le contrôle d’un pilote grisé par la vitesse.

En un clin d’œil, nous voilà dans un univers parallèle. Un puissant rugissement annonce l’activation du mode Race Hybrid. 40 secondes auront suffi pour passer des paisibles 60 km/h autorisés en ville à la vitesse de pointe. Les deux moteurs électriques et le moteur 4,6 litres essence libèrent alors la puissance maximale de 652 kW (887 ch) à 8 500 tours/minute. Plaqués contre nos sièges en fibre de carbone, nous sommes fermement maintenus. La Spyder semble dévorer la route, mue par une faim insatiable de vitesse. Craig Baird fixe le V inversé de la route qui s’élance vers l’horizon. V comme Vmax, se confondant sur la route dans une beauté indescriptible. Pendant les onze kilomètres suivants, le paysage défile littéralement devant nos yeux.

Le compteur de vitesse électronique de la 918 Spyder ne tarde pas à afficher 350 km/h, presque 50 km/h de plus que la vitesse maximale jusqu’ici atteinte par Craig Baird sur circuit dans sa Porsche de course. Toutefois, nous ne roulons pas sur un circuit de course impeccablement entretenu, mais sur une route à double sens de circulation que nous devrions normalement partager avec de titanesques trains routiers, ces monstres constitués d’un véhicule tracteur et de trois remorques, pesant jusqu’à 200 tonnes. Mais aujourd’hui, la route est libre. 
À cette vitesse, nous atteindrons le village de Barrow Creek, au bout des 200 kilomètres de portion de route dégagée, en moins de 35 minutes.

L’euphorie gagne l’habitacle de la 918 Spyder : rouler à une telle vitesse n’a jamais été aussi aisé, aussi grisant et aussi sûr. Durant ce trajet exceptionnel, nous sommes passés d’un extrême à l’autre et nous avons pu apprécier des performances jamais atteintes par une voiture de série sur une route australienne.

Après quelques kilomètres qui nous ont semblé avoir été parcourus en une poignée de secondes, nous approchons d’Aileron, un hameau avec son bistrot, sa station-service et ses neuf habitants, perdus au milieu de nulle part. Un peu plus au nord se trouve le village de Wycliffe Well, célèbre lieu d’observation des ovnis pour les amateurs d’ufologie. On y aurait aperçu plus de manifestations extraterrestres que nulle part ailleurs sur le continent. Les habitants d’Aileron ont dû croire que nous arrivions de la mauvaise direction avec notre Porsche Spyder…

Texte Michael Browning

Que faire à Alice Springs ?

[+]

Alice Springs, Australia, Aerial View, © Google Inc.

S’ouvrir aux grands espaces

Fondée en 1872, Alice Springs est la plus grande ville du Red Centre, l’arrière-pays désertique de l’Australie. Elle se situe à 1 500 km de Darwin.

Hébergement

La ville compte plusieurs hôtels de qualité. Le Quest et ses beaux appartements (www.questapartments.com.au) ainsi que l’hôtel Lasseters, un peu excentré mais avec son casino (www.lasseters.com.au), valent le coup d’œil.

Musées

Alice Springs est imprégnée par la culture des Aborigènes, la population autochtone de l’Australie. Plusieurs musées y sont consacrés, par exemple le Strehlow Research Centre, le Museum of Central Australia ou Papunya Tula Artists près du centre-ville. Le Araluen Arts Centre (www.araluenartscentre.nt.gov.au) organise également des expositions itinérantes ou consacrées à l’artisanat ainsi que des spectacles.

Excursions

Dans l’Outback, le contraste entre le ciel d’un bleu éclatant et la terre rouge est particulièrement fascinant. Plusieurs gorges des monts MacDonnell tels que Standley Chasm, Ormiston Gorge et Glen Helen sont à visiter aux alentours d’Alice Springs. Survoler ces étendues rouges en montgolfière ou les parcourir à dos de chameau est également spectaculaire. Enfin, la visite d’Uluru, à une heure de vol environ, est incontournable (www.travelnt.com).