Porsche - Montre-moi !

Montre-moi !

[+]

Bonne ambiance : l’activation de la climatisation s’affiche sur l’écran de la montre

Porsche compte parmi les premiers constructeurs automobiles à proposer une application pour l’Apple Watch : Car Connect sera désormais toujours à portée de main.

Quand la réalité rejoint la fiction… Vous n’êtes ni Superman ni un agent secret aux gadgets extraordinaires, et pourtant : Porsche et Apple vous offrent des superpouvoirs ! Un simple coup d’œil sur l’écran de sa montre suffit au conducteur pour vérifier qu’il n’a pas oublié de rabattre les rétroviseurs extérieurs de sa Panamera garée à trois rues de là. Un miracle de technologie en un tournemain. L’Apple Watch permet en effet d’activer à distance certaines fonctions de la voiture. Et pour être sûr de ne pas oublier que toutes ces possibilités sont à portée de main, l’écusson Porsche s’affiche au centre de l’écran.

Il va de soi que les conducteurs de Porsche n’ont aucune envie d’être commandés à distance quand ils sont au volant de leur voiture, mais il ne s’agit pas de cela. L’objectif de cette nouvelle technologie est au contraire de pouvoir surveiller et activer à distance certaines fonctions du véhicule. Outre l’Apple Watch, le conducteur doit disposer de l’application smartphone à télécharger. La montre n’étant pas équipée de carte SIM, la connexion entre les deux appareils s’effectue par Bluetooth. Le secret de la communication à distance est le système Porsche Car Connect (PCC), qui fonctionne via le réseau de téléphonie mobile. Les fonctions clés sont divisées en trois domaines.

[+]

Sous contrôle : si la Porsche sort du périmètre préalablement défini ou roule trop vite, le propriétaire en est immédiatement informé

Remote Services : les services à distance
L’écran « Mon véhicule » affiche plusieurs données : le niveau du réservoir, l’autonomie, le kilométrage, la durée et la distance du dernier trajet effectué, la consommation, la vitesse moyenne et la pression des pneus. Sur un autre écran, le conducteur peut vérifier que toutes les portes et le toit sont fermés, et que les rétroviseurs sont rabattus. Dans le cas contraire, un signal d’alerte apparaît à l’écran. Le conducteur peut alors verrouiller les portes et rabattre les rétroviseurs via l’application. Pas plus car, pour des raisons de sécurité, Porsche n’autorise pas le déverrouillage des portes à distance.

Les modèles hybrides bénéficient de fonctionnalités supplémentaires. Le conducteur peut ainsi vérifier sur sa montre le niveau de charge des batteries, et même activer le chargement si le câble correspondant a été préalablement branché. La gestion du processus de charge va encore plus loin : jusqu’à trois horaires différents peuvent en effet être programmés. Par exemple, à 7 h du matin pour que les batteries soient chargées quand le conducteur part travailler et à 19 h pour son retour à la maison. Le véhicule calcule dans ce cas lui-même l’heure à laquelle le processus de charge doit commencer. Pour le bien-être et le confort du conducteur, la climatisation peut également être activée à distance.

[+]

La pression des pneus ? Il suffit d’appuyer sur le bouton de la montre pour afficher la différence entre la pression effective et la pression recommandée

Les coordonnées géographiques de la voiture et de la montre sont utilisées pour de nombreuses fonctions de recherche particulièrement utiles dans les situations les plus diverses. Si le conducteur ne connaît pas le quartier dans lequel il se trouve, l’Apple Watch peut le guider jusqu’à sa voiture par le chemin le plus court. Une fois à proximité, le véhicule émet un signal visuel et sonore. Un atout peut-être peu spectaculaire à l’ère de Google Maps, mais qui peut se révéler salvateur dans un parc de stationnement bondé ou sur un parking d’hypermarché.

En outre, lorsque le conducteur prête son véhicule, par exemple à ses enfants, il peut en garder le contrôle : si la voiture sort du périmètre convenu (et préalablement saisi), il en est immédiatement informé. Il peut aussi définir une vitesse maximale et être averti en cas de dépassement.

[+]

Quelle est l’autonomie de la batterie ? Les informations sur le chargement et le niveau de charge de la Panamera S E-Hybrid sont consultables d’un coup d’œil

Security Services : une protection intelligente
Bien entendu, une attention toute particulière a été portée à la protection antivol lors de la conception de l’application. Grâce à son association avec le Porsche Vehicle Tracking System (PVTS), tout vol est immédiatement détecté et signalé aux autorités locales. Le propriétaire reçoit lui aussi un message sur sa montre. Les ingénieurs Porsche ont testé le bon fonctionnement de l’application en situation réelle : à peine quelques instants après la simulation de vol, les membres de la police locale ont arrêté le véhicule et les collaborateurs Porsche ont dû prouver leur légitimité.

Safety Services : une aide rapide
Si la voiture est immobilisée à l’atelier pour une révision ou doit être transportée ailleurs, le service de localisation peut être désactivé manuellement via les réglages du véhicule, afin d’éviter le déclenchement intempestif de l’alarme. Bien entendu, la protection antivol reste active même dans ce cas.

Si les capteurs de la voiture détectent le déclenchement des airbags, l’hypothèse d’une situation d’urgence ou d’un accident est immédiatement transmise avec les coordonnées géographiques du véhicule à une centrale d’appels d’urgence, qui lance sans attendre les mesures qui s’imposent.

Texte Klaus-Eckhard Jost
Photos Steffen Jahn

Start me app

Les systèmes Porsche Car Connect (PCC) et Porsche Vehicle Tracking System (PVTS) sont fournis de série sur tous les nouveaux modèles 911.

Sur les modèles Panamera, Macan et Cayenne, ils doivent être commandés lors de la configuration du véhicule. Tout montage ultérieur en post-équipement est impossible.

Porsche Car Connect est déjà disponible dans 44 pays, notamment en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Russie. L’élargissement des services à d’autres pays est actuellement à l’étude.

L’utilisation de l’Apple Watch en combinaison avec le système Car Connect est déjà possible dans huit pays. L’application est disponible gratuitement au téléchargement sur l’Apple Store.

Pour plus d’informations :
www.porsche.com/connect