One Porsche Drive

One Porsche Drive

[+]

Avec le Porsche Hill Control et un instructeur à son bord, le Cayenne maîtrise tous les pièges du parcours tout-terrain

Écouter, voir, toucher, sentir, conduire : le Porsche Experience Center et le nouveau siège de la filiale nord-américaine à Atlanta en a pour tous les sens.

Le complexe situé aux abords de la ville d’Atlanta rayonne dans sa livrée Blanc Grand Prix. Le nouveau siège de Porsche Cars North America (PCNA) est un bâtiment élégant, qui abrite à la fois un centre d’affaires, des ateliers, un musée et un restaurant. Et une piste d’essais très ambitieuse, que son asphalte neuf rend pareille à un serpent noir brillant dans la lumière du Sud. Avec ses multiples aires dynamiques, ce terrain est le lieu idéal pour se laisser griser par la vitesse.

Le bâtiment adossé à la colline joue avec la topographie du site. On y pénètre par une entrée principale de plain-pied, mais l’autre extrémité du vaste hall surplombe déjà le sol de quelques mètres. La vue sur le centre de conduite a de quoi impressionner, avec sa généreuse piste de comportement imitant les circuits de course automobile. À cela s’ajoutent six modules de perfectionnement à la conduite : une aire dynamique dédiée au slalom et aux manœuvres de freinage et d’évitement, un simulateur de dérapages et d’obstacles pour apprendre les réflexes en situation d’urgence, une plateforme à faible adhérence pour s’entraîner au drift, un parcours tout-terrain, une piste de comportement faible adhérence et une plateforme de power slide située devant le bâtiment. La partie basse de celui-ci accueille les ateliers et un atrium destiné à l’événementiel. Clin d’œil des architectes conscients que le son d’une Porsche dans un tunnel est encore plus impressionnant : un tronçon de la piste d’essai longue de 2,6 km traverse le bâtiment. À elle seule, l’adresse du nouveau complexe évoque tout un programme : One Porsche Drive.

« On peut bien entendu faire un essai sur route classique », explique Bernd Pfau, architecte responsable des projets internationaux au sein de la direction centrale chargée des projets de construction au sein de Porsche AG. « Mais un véritable test de conduite sur un circuit conçu sur mesure permet de déployer toutes les aptitudes hautes performances d’une Porsche. » Le circuit de perfectionnement à la conduite dédié aux clients constitue ainsi le cœur du Porsche Experience Center (PEC) d’Atlanta, intégré au nouveau siège nord-américain de Porsche. Véritable vitrine de la marque, le complexe a été inauguré au printemps 2015 dans la métropole de l’État de Géorgie, idéalement située.

[+]

Dans le centre administratif qui borde la piste, Porsche Cars North America emploie 450 personnes

[+]

De la piste de comportement arrosée jusqu’au simulateur de dérapages, le Porsche Experience Center couvre toutes les situations de conduite

Au-delà des grillages, le ballet des avions est ininterrompu. À l’atterrissage, les passagers bénéficient d’une vue magnifique sur le nouveau bâtiment et le circuit, un détail qui a compté dans le choix du site et la conception du Porsche Experience Center. Avec ses cinq pistes, l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta est en effet le plus grand du monde : plus de 900 000 décollages et atterrissages par an, 207 portes d’embarquement, 96 millions de passagers, 600 000 tonnes de fret. Les distances sont gigantesques aux États-Unis et Atlanta, située à 400 kilomètres à l’intérieur des terres, constitue la plaque tournante du transport de passagers et du fret aérien pour toutes les destinations du sud de la Côte Est et de l’intérieur du pays. Detlev von Platen, qui était encore Président de Porsche Cars North America au moment de l’inauguration du site, pointe le gigantesque complexe aéroportuaire, appréciant la qualité du voisinage. Quelques minutes de voiture seulement séparent les halls d’arrivée du siège nord-américain de Porsche, implanté au nord-est, aux abords directs de l’aéroport. On peut ainsi littéralement voler jusqu’à Porsche. « Le Porsche Experience Center d’Atlanta réunit d’une façon unique clients, concessionnaires, visiteurs et collaborateurs », souligne Detlev von Platen, vantant les mérites de la localisation centrale et stratégique du site.

Quelque 100 millions de dollars ont été investis dans le projet. One Porsche Drive accueille sur onze hectares 450 collaborateurs, un centre d’affaires de 1 200 m² dédié aux conférences et événements, un centre de formation pour mécaniciens, l’atelier de restauration des modèles de collection, le centre clients incluant un espace d’exposition, des boutiques et le restaurant gastronomique « 356 » – le nom rêvé pour un restaurant Porsche sur le sol américain !

Ces trois chiffres ne symbolisent pas seulement la Porsche de série par excellence, ils rappellent aussi le premier pilier de la fabuleuse histoire de l’entreprise et de la marque : le succès aussi énorme que fulgurant de la Porsche 356 sur le marché américain avait contribué dans les années cinquante à propulser définitivement la jeune marque vers les sommets. Sa maniabilité et sa légèreté en montagne et sur circuit ont valu à la petite voiture de sport de conquérir le cœur de tous les Américains passionnés d’automobile.

[+]

Quelques minutes de voiture depuis l’aéroport d’Atlanta, et c’est la plongée dans l’univers Porsche

[+]

À l’atterrissage, les passagers bénéficient d’une vue magnifique sur le nouveau bâtiment et la piste de comportement

De ce point de vue, le Porsche Experience Center d’Atlanta s’inscrit pleinement dans cette relation transatlantique passionnée. Avec plus de 117 000 membres, le Porsche Club of America (PCA) est la plus grande association de conducteurs Porsche et le premier club automobile monomarque au monde. Divisé en 13 zones et 144 régions, le PCA organise près de 3 500 manifestations chaque année. La famille Porsche apprécie ce dévouement à sa juste valeur et envoie un de ses membres représenter personnellement la marque et l’entreprise à chaque événement.

Aux États-Unis, voiture de sport rime immanquablement avec plaisir. 30 000 clients et prospects sont attendus chaque année dans les murs et sur les pistes du Porsche Experience Center. La composante technique et les ingrédients uniques qui font ce qu’est une Porsche s’y découvrent en direct : on peut sentir, toucher, voir, écouter – et expérimenter.

Et pas seulement à Atlanta, mais aussi ailleurs, puisque d’autres Porsche Experience Centers (PEC) ont vu le jour à travers le monde. Sur le site de Leipzig par exemple, Hermann Tilke, architecte qui a mis ses compétences en génie civil au service de la Formule 1, a créé une piste d’essai qui intègre des passages des circuits les plus réputés de la planète. À Silverstone et au Mans, les centres PEC sont directement implantés dans les lieux mythiques de l’histoire du sport automobile. Ceux de Shanghai et de Carson, dans le comté de Los Angeles, seront inaugurés l’an prochain. « Ce ne sont ni des circuits de course automobile, ni des pistes d’entraînement telles qu’on les pratique dans les clubs automobiles », explique Bernd Pfau, architecte Porsche. « Il s’agit de centres conçus pour faire rayonner les trois piliers de la marque à travers le monde : dynamisme, puissance et perfection ». L’expérience selon Porsche.

Texte Oskar Weber

Plaisir culinaire

[+]

Un restaurant aux couleurs de la célèbre sportive

Ambiance 356 et décor pepita

Le complexe One Porsche Drive propose à ses clients une expérience globale, de la livraison de véhicules neufs aux stages de perfectionnement à la conduite en passant par la visite du musée et la restauration de modèles anciens. Il est même possible de louer le centre d’affaires pour y organiser des conférences.

Côté gastronomie, le restaurant 356 et le Carrera Café se partagent la vedette. Le café propose des boissons chaudes et froides et des en-cas dans une ambiance Porsche originale : les plafonniers adoptent la forme des leviers de vitesse des anciens modèles 911 tandis que le décor reprend le motif pepita des garnitures années soixante, sur les piliers sont accrochés des photos des plus grandes courses automobiles.

L’architecture intérieure du restaurant s’inspire du modèle qui lui a donné son nom, la Porsche 356, et offre une vue imprenable sur la piste de décollage et d’atterrissage 08L/26R de l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta. Au menu, des plats de saison plus exquis les uns que les autres, préparés avec des produits locaux. La carte des vins propose une sélection des meilleurs vignobles du monde.

Naissance d’une piste d’essai Porsche

« Chaque circuit est unique »

Il est le maître incontesté des circuits et des pistes d’essai : Hermann Tilke, ingénieur civil, explique comment naît un projet de circuit sur le site d’un Porsche Experience Center.

Monsieur Tilke, qu’est-ce qui distingue une piste d’essai d’un circuit de course automobile ?
En fait, un Porsche Experience Center n’est ni l’un ni l’autre, bien qu’il contienne des éléments communs aux deux. L’objectif est avant tout de montrer au conducteur toutes les performances de sa Porsche et le fonctionnement des systèmes d’assistance. D’où les différents modules.

Dans quelle mesure cela influence-t-il la configuration de la piste ?
Le tracé doit satisfaire aux exigences très variées qui sont posées au terrain. Prenons par exemple la Porsche Sport Driving School, dont les activités vont du stage de conduite de base jusqu’à l’obtention de la licence de pilote de course. Le circuit doit être aménagé en conséquence.

L’expérience doit être un précieux atout.
[Il rit.] Bien sûr ! Avoir créé autant de circuits de Grand Prix, de pistes d’essai et même de routes tout à fait ordinaires m’aide évidemment beaucoup. Mais, en fin de compte, chaque circuit est unique.

Tous les Porsche Experience Centers ne peuvent donc pas avoir une même configuration ?
Non. Il faut tenir compte de la taille du site, et surtout de sa topographie. Porsche tient à proposer une expérience de conduite en trois dimensions. Cela implique des sections avec dénivelé et d’autres sur terrain plat, tant pour le parcours tout-terrain que sur l’asphalte. Si la topographie naturelle ne les offre pas, comme sur le site du Porsche Experience Center implanté dans le comté de Los Angeles, nous les créons de toutes pièces dans leur forme idéale.

[+]

Hermann Tilke (60) construit des circuits automobiles depuis 30 ans, notamment pour la Formule 1

Comment abordez-vous la création d’un nouveau circuit ?
Nous commençons par simuler le tracé en 3D à l’ordinateur à l’aide des données GPS. Il faut une précision absolue, car la moindre différence de rayon dans une courbe influence la vitesse de la voiture. Je me souviens très bien de la façon dont nous avons conçu la piste pour le site de Leipzig. Intégrer les virages caractéristiques des plus grands circuits internationaux relevait presque de l’impossible !

Pour l’asphalte, quelles sont les contraintes à prendre en compte ?
Il faut impérativement que les conditions soient réalistes, avec un bon équilibre entre adhérence et usure des pneus. L’asphalte que nous utilisons pour les PEC est comparable à celui des routes normales, sauf bien sûr pour les pistes de comportement arrosées. Il existe plusieurs choix de revêtement en fonction des manœuvres et des vitesses prévues : du béton poli au revêtement en résine époxy en passant par le bitume.

Puisque nous parlons sécurité, pourquoi le comportement sur sol mouillé est-il aussi essentiel ?
Sur ces tronçons, les conducteurs s’entraînent non seulement à maîtriser leur propre comportement, mais ils découvrent également comment réagissent les systèmes d’assistance de leur voiture en situation extrême. Sur les voitures de sport hautes performances justement, la sécurité est absolument essentielle. Dans la région d’Atlanta par exemple, il est rare de chausser des pneus hiver. Il ne neige pratiquement jamais, donc on n’en a pas réellement besoin. Je me souviens pourtant d’une journée où il avait tellement neigé que la ville était complètement paralysée. Nous roulions en Porsche et nous avons pu apprécier toute la palette des systèmes d’assistance de notre voiture.

Un scénario plutôt improbable à Shanghai.
Oui, ou même à Carson. Mais à Leipzig par exemple, la neige fait partie du quotidien en hiver. Chaque région a ses propres spécificités, c’est la raison pour laquelle chaque circuit est unique.

Repousser les frontières

Outre le Porsche Experience Center d’Atlanta, Porsche propose des pistes de démonstration à Leipzig, Silverstone et au Mans, auxquels s’ajouteront en 2016 les centres de Shanghai et Los Angeles.

Atlanta (US)

Le siège de la filiale américaine

[+]

1Turn table : la plateforme de power slide située devant le bâtiment.

2Kick plate : le simulateur hydraulique de dérapages et d’obstacles malmène la voiture de manière faussement aléatoire vers la droite ou la gauche sur sol mouillé, permettant au conducteur d’apprécier les systèmes automatiques de contrôle de stabilité.

3Handling circuit : la piste de comportement offre une première impression de conduite sur circuit de course automobile. Les objectifs de ce module consistent à maîtriser la ligne droite et l’exécution harmonieuse des manœuvres de direction, de freinage et d’accélération. Pour une véritable expérience de course automobile, on peut aussi monter avec un pilote professionnel.

4Dynamics area : l’aire dynamique permet de faire l’expérience de la vitesse et des manœuvres d’urgence en situation extrême : slalom, freinage et changement de voie.

5Low friction circle : la plateforme à faible adhérence est idéale pour tester ses aptitudes en survirage et en sous-virage sur revêtement mouillé, ainsi que pour s’entraîner au drift.

6Low friction handling circuit : plus étroite et plus glissante, la piste de comportement à faible adhérence offre les conditions idéales pour le drift.

7Off-road course : sur le parcours tout-terrain, il s’agit de maîtriser 21 situations différentes, incluant le passage de gués et le franchissement de pentes.

[+]

Los Angeles (US)

Sanctuaire du sport automobile

C’est à Carson, non loin de l’aéroport international de Los Angeles, entre les autoroutes 405 et 110, que sera bientôt achevé le deuxième Porsche Experience Center des États-Unis. Le site de la côte Ouest rassemblera une piste d’essai bitumée et un ambitieux parcours tout-terrain, ainsi que le siège de Porsche Motorsport North America et un atelier de restauration de voitures de collection.

[+]

Shanghai (CN)

Drift extrême

Le Porsche Experience Center de Shanghai, qui ouvrira ses portes au printemps 2016, sera le premier du genre en Asie. Situé à proximité immédiate du Circuit international de Shanghai qui accueille régulièrement la Formule 1, il permettra de tester sur près de 100 000 m² les situations de conduite les plus extrêmes sur piste de comportement, piste dynamique ou encore sur plateforme à faible adhérence.

[+]

Le Mans (FR)

Au cœur de la légende

Idéalement situé sur le circuit de Maison Blanche (2,9 km), au cœur du légendaire tracé des 24 Heures du Mans, le Porsche Experience Center inauguré en juin 2015 propose une piste de comportement, plusieurs modules dynamiques et un parcours tout-terrain. Les clients peuvent y prendre possession de leur nouvelle voiture, faire réviser leur véhicule dans le Centre Service Porsche ou encore admirer l’exposition exclusive de voitures.

[+]

Silverstone (GB)

Parcours multitalents

Avec ses 5 km de pistes, le Porsche Experience Center situé à proximité immédiate du circuit de Silverstone se distingue par sa grande flexibilité. Tour à tour piste comportementale, kick plate, piste verglacée, plateforme à faible adhérence ou parcours tout-terrain, il peut être exploité dans sa globalité ou par module. Le Centre clients réunit des surfaces d’exposition, des salles de conférence et un centre de sport et de fitness.

[+]

Leipzig (DE)

Virages familiers

Onze virages parmi les plus spectaculaires des circuits du monde entier, tels que le Suzuka S (Suzuka/JP) ou la Parabolica de Monza (IT), sont réunis sur la piste de 3,7 km. La nouvelle zone dynamique (2,2 km) inclut notamment une aire dynamique arrosée et une plateforme de 120 m de diamètre. Le parcours tout-terrain propose quant à lui 15 situations spécifiques pour tester la conduite hors des sentiers battus.