One Porsche Drive
Écouter, voir, toucher, sentir, conduire : le
Le complexe situé aux abords de la ville d’Atlanta rayonne dans sa livrée Blanc Grand Prix. Le nouveau siège de
Le bâtiment adossé à la colline joue avec la topographie du site. On y pénètre par une entrée principale de plain-pied, mais l’autre extrémité du vaste hall surplombe déjà le sol de quelques mètres. La vue sur le centre de conduite a de quoi impressionner, avec sa généreuse piste de comportement imitant les circuits de course automobile. À cela s’ajoutent six modules de perfectionnement à la conduite : une aire dynamique dédiée au slalom et aux manœuvres de freinage et d’évitement, un simulateur de dérapages et d’obstacles pour apprendre les réflexes en situation d’urgence, une plateforme à faible adhérence pour s’entraîner au drift, un parcours tout-terrain, une piste de comportement faible adhérence et une plateforme de power slide située devant le bâtiment. La partie basse de celui-ci accueille les ateliers et un atrium destiné à l’événementiel. Clin d’œil des architectes conscients que le son d’une
« On peut bien entendu faire un essai sur route classique », explique Bernd Pfau, architecte responsable des projets internationaux au sein de la direction centrale chargée des projets de construction au sein de
Au-delà des grillages, le ballet des avions est ininterrompu. À l’atterrissage, les passagers bénéficient d’une vue magnifique sur le nouveau bâtiment et le circuit, un détail qui a compté dans le choix du site et la conception du
Quelque 100 millions de dollars ont été investis dans le projet. One
Ces trois chiffres ne symbolisent pas seulement la
De ce point de vue, le
Aux États-Unis, voiture de sport rime immanquablement avec plaisir. 30 000 clients et prospects sont attendus chaque année dans les murs et sur les pistes du
Et pas seulement à Atlanta, mais aussi ailleurs, puisque d’autres
Texte Oskar Weber
Plaisir culinaire
Ambiance 356 et décor pepita
Le complexe One
Côté gastronomie, le restaurant 356 et le
L’architecture intérieure du restaurant s’inspire du modèle qui lui a donné son nom, la
Naissance d’une piste d’essai Porsche
« Chaque circuit est unique »
Il est le maître incontesté des circuits et des pistes d’essai : Hermann Tilke, ingénieur civil, explique comment naît un projet de circuit sur le site d’un
Monsieur Tilke, qu’est-ce qui distingue une piste d’essai d’un circuit de course automobile ?
En fait, un
Dans quelle mesure cela influence-t-il la configuration de la piste ?
Le tracé doit satisfaire aux exigences très variées qui sont posées au terrain. Prenons par exemple la
L’expérience doit être un précieux atout.
[Il rit.] Bien sûr ! Avoir créé autant de circuits de Grand Prix, de pistes d’essai et même de routes tout à fait ordinaires m’aide évidemment beaucoup. Mais, en fin de compte, chaque circuit est unique.
Tous les
Non. Il faut tenir compte de la taille du site, et surtout de sa topographie.
Comment abordez-vous la création d’un nouveau circuit ?
Nous commençons par simuler le tracé en 3D à l’ordinateur à l’aide des données GPS. Il faut une précision absolue, car la moindre différence de rayon dans une courbe influence la vitesse de la voiture. Je me souviens très bien de la façon dont nous avons conçu la piste pour le site de Leipzig. Intégrer les virages caractéristiques des plus grands circuits internationaux relevait presque de l’impossible !
Pour l’asphalte, quelles sont les contraintes à prendre en compte ?
Il faut impérativement que les conditions soient réalistes, avec un bon équilibre entre adhérence et usure des pneus. L’asphalte que nous utilisons pour les PEC est comparable à celui des routes normales, sauf bien sûr pour les pistes de comportement arrosées. Il existe plusieurs choix de revêtement en fonction des manœuvres et des vitesses prévues : du béton poli au revêtement en résine époxy en passant par le bitume.
Puisque nous parlons sécurité, pourquoi le comportement sur sol mouillé est-il aussi essentiel ?
Sur ces tronçons, les conducteurs s’entraînent non seulement à maîtriser leur propre comportement, mais ils découvrent également comment réagissent les systèmes d’assistance de leur voiture en situation extrême. Sur les voitures de sport hautes performances justement, la sécurité est absolument essentielle. Dans la région d’Atlanta par exemple, il est rare de chausser des pneus hiver. Il ne neige pratiquement jamais, donc on n’en a pas réellement besoin. Je me souviens pourtant d’une journée où il avait tellement neigé que la ville était complètement paralysée. Nous roulions en
Un scénario plutôt improbable à Shanghai.
Oui, ou même à Carson. Mais à Leipzig par exemple, la neige fait partie du quotidien en hiver. Chaque région a ses propres spécificités, c’est la raison pour laquelle chaque circuit est unique.
Repousser les frontières
Outre le Porsche Experience Center d’Atlanta, Porsche propose des pistes de démonstration à Leipzig, Silverstone et au Mans, auxquels s’ajouteront en 2016 les centres de Shanghai et Los Angeles.
Atlanta (US)
Le siège de la filiale américaine
1Turn table : la plateforme de power slide située devant le bâtiment.
2Kick plate : le simulateur hydraulique de dérapages et d’obstacles malmène la voiture de manière faussement aléatoire vers la droite ou la gauche sur sol mouillé, permettant au conducteur d’apprécier les systèmes automatiques de contrôle de stabilité.
3Handling circuit : la piste de comportement offre une première impression de conduite sur circuit de course automobile. Les objectifs de ce module consistent à maîtriser la ligne droite et l’exécution harmonieuse des manœuvres de direction, de freinage et d’accélération. Pour une véritable expérience de course automobile, on peut aussi monter avec un pilote professionnel.
4Dynamics area : l’aire dynamique permet de faire l’expérience de la vitesse et des manœuvres d’urgence en situation extrême : slalom, freinage et changement de voie.
5Low friction circle : la plateforme à faible adhérence est idéale pour tester ses aptitudes en survirage et en sous-virage sur revêtement mouillé, ainsi que pour s’entraîner au drift.
6Low friction handling circuit : plus étroite et plus glissante, la piste de comportement à faible adhérence offre les conditions idéales pour le drift.
7Off-road course : sur le parcours tout-terrain, il s’agit de maîtriser 21 situations différentes, incluant le passage de gués et le franchissement de pentes.
Los Angeles (US)
Sanctuaire du sport automobile
C’est à Carson, non loin de l’aéroport international de Los Angeles, entre les autoroutes 405 et 110, que sera bientôt achevé le deuxième
Shanghai (CN)
Drift extrême
Le
Le Mans (FR)
Au cœur de la légende
Idéalement situé sur le circuit de Maison Blanche (2,9 km), au cœur du légendaire tracé des 24 Heures du Mans, le
Silverstone (GB)
Parcours multitalents
Avec ses 5 km de pistes, le
Leipzig (DE)
Virages familiers
Onze virages parmi les plus spectaculaires des circuits du monde entier, tels que le Suzuka S (Suzuka/JP) ou la Parabolica de Monza (IT), sont réunis sur la piste de 3,7 km. La nouvelle zone dynamique (2,2 km) inclut notamment une aire dynamique arrosée et une plateforme de 120 m de diamètre. Le parcours tout-terrain propose quant à lui 15 situations spécifiques pour tester la conduite hors des sentiers battus.