Porsche - Éditorial

Éditorial

Carrefour de l’innovation. Près de 405 millions de résultats sur Google lorsque l’on saisit le mot « innovation ». Innovations techniques, économiques ou sociales, certaines transforment le monde, d’autres non. Parfois, l’innovation est la clé du succès pour une entreprise. Parfois, le mot sonne plutôt comme un mot d’ordre éculé. Pour Fredmund Malik, maître à penser dans le domaine du management, innovation rimerait bien trop souvent avec romantisme, et pas assez souvent avec professionnalisme.

Pourquoi ? L’innovation est un malentendu. Non pas qu’elle soit une vue de l’esprit, elle existe vraiment. Mais le chemin qui mène des idées aux innovations est pavé d’embûches. Elles ne naissent pas sur commande. Pour émerger, il faut instaurer une organisation ouverte vers l’extérieur et placer l’innovation au cœur même de la culture d’entreprise. Aujourd’hui plus que jamais.

Dans le secteur automobile, la digitalisation est le moteur de l’innovation. Digital GmbH, entité nouvellement créée par Porsche, s’inscrit pleinement dans cette logique. Il s’agit d’ouvrir Porsche dès aujourd’hui aux technologies d’avenir et d’imaginer de nouveaux modèles économiques. « L’innovation, c’est l’avenir », déclare Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche, dans l’interview que vous pouvez retrouver de ce numéro de Christophorus.

Porsche a-t-il besoin d’innover ? Ou bien un secteur automobile innovant a-t-il besoin de Porsche ? À cela, nous répondons : moteur turbo quatre cylindres surpuissant pour entraîner le train arrière, récupération de l’énergie des gaz d’échappement associée à une batterie lithium-ion ultra-perfectionnée pour stocker l’énergie qui alimente le moteur électrique sur le train avant, et ­gestion hybride sophistiquée. Avec une cylindrée de seulement deux litres, le moteur de la 919 Hybrid ne se contente pas d’être le plus efficient jamais conçu par Porsche. Ce champion du monde révolutionne également la course d’endurance, semblant au passage reléguer la F1 à un second rôle. Les ­Porsche 718 Boxster et 718 Cayman empruntent les options technologiques de ce modèle : l’entraxe des cylindres, le moteur supercarré, ou encore l’injection directe en position centrale. Ces modèles illustrent à merveille la manière dont les innovations en provenance du Mans arrivent directement dans votre garage. Alors pourquoi lancer malgré tout ce programme d’innovation ? Car la manière dont les entreprises font émerger et mettent en œuvre les idées est en pleine mutation. Pour Porsche, il ne s’agit pas tant de proclamer l’instauration d’une culture de l’innovation que de faire en sorte qu’elle soit vécue par chacun dans l’entreprise. Car nous aspirons à devenir le constructeur automobile le plus innovant au monde.

Porsche compte plus de 24 000 collaborateurs, dont environ 5 500 travaillent au Centre de développement de Weissach. Véritable carrefour de l’innovation, c’est là que sont imaginées et conçues les voitures de demain.

Quel que soit votre point de départ, quelle que soit votre destination : notre Christophorus vous accompagne.

Christophorus – le magazine des clients Porsche

Christophorus, revue officielle destinée aux clients Porsche, fait partie des plus anciens et des plus célèbres magazines clients du monde. Depuis son lancement en 1952, chaque édition fait l’objet d’une numérotation continue.

Ce magazine, baptisé d’après le saint patron des voyageurs, propose au lecteur toutes sortes d’informations intéressantes sur les véhicules de la marque et ses technologies, agrémentées d’incursions dans les coulisses de l’entreprise.

Le magazine Christophorus paraît actuellement cinq fois par an en allemand, anglais, français, italien, espagnol, portugais, russe, chinois, mandarin taïwanais, japonais, coréen, néerlandais et polonais.

Une selection d’articles sera successivement publiée en ligne tous les quinze jours.

Toutes les personnes intéressées par la marque et les produits Porsche sont invitées à s’abonner à Christophorus :