Dernières informations par la presse
Porsche et Lucasfilm dévoilent un concept de vaisseau spatialDeux icônes du design unissent leurs forces de création
Stuttgart/Los Angeles. Les designers de Porsche AG et de Lucasfilm Ltd. ont uni leurs forces pour concevoir un vaisseau spatial imaginaire qui porte la griffe des deux marques. Pendant deux mois, les équipes du projet ont collaboré depuis leurs studios respectifs, à Weissach et à San Francisco, pour imaginer les premières idées, tracer des ébauches, avant de proposer un concept concret. Leur création, baptisée Tri-Wing S-91x Pegasus Starfighter, sera dévoilée sous la forme d'un modèle d'un mètre et demi, riche en détails, à l'occasion de la première du film « Star Wars : L'Ascension de Skywalker », en décembre à Los Angeles.
« La ligne du vaisseau s'intègre parfaitement à l'univers des films Star Wars, tout en affichant clairement sa parenté avec l'esthétique et les proportions typiques de Porsche », rapporte Michael Mauer, designer en chef de Porsche AG. « La forme générale de la cabine, qui s'effile vers l'arrière, et la ligne de toit très affirmée du cockpit aux turbines crée des parallèles visuels avec l'allure iconique de la 911 ou du Taycan. La configuration extrêmement compacte donne un sentiment de dynamisme et d'agilité, et accentue ces éléments caractéristiques du design Porsche. »
« Cette collaboration est une opportunité incroyable de fusionner le langage esthétique de Porsche avec celui de Star Wars », s'enthousiasme Doug Chiang, vice-président et directeur créatif exécutif de Lucasfilm. « Je l'ai vécue comme un défi créatif et une source extraordinaire d'inspiration. C'est exaltant d'instiller le style Porsche dans l'univers de Star Wars pour créer un nouveau vaisseau iconique, qui pourrait exister aussi bien dans la réalité que dans les films. »
Alors que la législation impose certaines restrictions à la créativité dans le processus traditionnel de conception d'un véhicule produit en série, ce projet offrait une toute nouvelle liberté. En revanche, l'équipe du département Style Porsche s'est trouvée face à de nouveaux défis – car proposer un design purement visuel est tout aussi complexe. À l'écran, les vaisseaux n'apparaissent qu'en deux dimensions ; les véhicules traditionnels produits en série, quant à eux, se présentent en trois dimensions. De plus, les vaisseaux apparaissent exclusivement en mouvement dans le film, et ne sont visibles qu'un bref instant – leur allure doit donc faire impression et devenir reconnaissable en quelques secondes.
Un coup d'œil aux détails révèle de nombreux éléments caractéristiques du langage esthétique de Porsche. L'avant rappelle les « Air Curtains » (prises d'air) qui, associés aux phares, forment une entité complète sur le Taycan. En plus des feux de circulation diurnes quatre points typiques de Porsche, des canons « blasters » sont montés à l’extrémité. À l'arrière, les persiennes et le troisième feu de stop intégré s'inspirent de la génération actuelle de la 911 – et le vaisseau arbore la bande lumineuse typique de la marque. Les marqueurs classiques du design Porsche ont également trouvé leur place dans l'habitacle : les instruments sont clairement alignés dans l'axe du conducteur, et le siège surbaissé rappelle l'ergonomie sportive de la Porsche 918 Spyder. D'une manière générale, le concept applique un principe fondamental de la marque : tous les éléments extérieurs remplissent une fonction claire, tandis que l'on a largement renoncé aux traits purement visuels.
« Notre collaboration avec Star Wars est un pendant parfait au lancement du Taycan », déclare Kjell Gruner, directeur du marketing chez Porsche. « Les équipes de designers ont réuni deux mondes différents, celui de Porsche et celui de la saga, pour faire un cadeau très spécial aux amateurs des deux marques. » D'ailleurs, Porsche présentera également son tout nouveau Taycan lors de la première du film à Los Angeles. Mais il est d'ores et déjà possible de jeter un regard en coulisse pour observer le vaisseau terminé, à l'adresse www.TheDesignerAlliance.com. Les contenus du site ont été produits en partenariat avec WIRED Brand Lab.
Pour en savoir plus et obtenir des vidéos et photographies d’illustration, rendez-vous sur la newsroom Porsche :
newsroom.porsche.de
13/12/2019