Huile moteur
Fonctions de l’huile moteur
Types d’huiles moteur
Il existe essentiellement trois classes différentes d’huiles moteur, chacune d’elles possédant des propriétés diverses. Les huiles minérales sont les huiles de base les plus largement utilisées. Elles peuvent être fabriquées assez facilement et à moindre coût grâce à la distillation et au raffinage d’huile brute. Les huiles moteur semi-synthétiques offrent une qualité nettement supérieure, notamment en ce qui concerne la résistance au vieillissement et les propriétés thermiques. Leur production est un processus complexe.
Les huiles synthétiques sont fabriquées grâce à la synthèse chimique et peuvent posséder des propriétés d’amélioration de la qualité très spécifiques. En raison de leurs performances optimales, ces huiles sont particulièrement adaptées aux moteurs puissants tels que celui de votre
Les huiles multigrades sont les huiles moteur couramment utilisées aujourd’hui. Elles sont basées sur des huiles de base à faible viscosité et mélangées avec des additifs spéciaux (par ex. polymères tels que le polyester et le polyisobutylène) afin que leur viscosité soit uniquement légèrement réduite à des températures plus élevées.
Comme la température n’a que peu d’effet sur leur viscosité, les huiles multigrades sont mieux adaptées que les huiles monogrades pour couvrir un large éventail de températures. Elles permettent de maintenir un approvisionnement optimal en huile dans le moteur dans des conditions chaudes et froides. Cela entraîne une meilleure lubrification lors du démarrage à froid du moteur, une usure réduite du démarreur à basse température et une lubrification adéquate lorsque la température ambiante et celle du moteur sont élevées.
Les nombres au-dessus de la plage d’application d’huile définissent la classe SAE (Society of Automotive Engineers). Pour les huiles multigrades, cela couvre deux classes (par ex. 0W-40). Cela définit la plage de température de fonctionnement pour laquelle l’huile est la plus adaptée. Le nombre avant la lettre « W » (Winter ou hiver) indique le niveau de viscosité de l’huile à basse température : plus le nombre est petit, plus l’huile est fluide. Par conséquent, « 0W » dénote une huile à très faible viscosité devant être utilisée à basse température.
La seconde partie du grade de viscosité (le nombre après la lettre « W ») indique le niveau de viscosité de l’huile à température élevée : plus le nombre est grand, plus la pellicule d’huile est épaisse. Le chiffre 10 représenterait donc une huile à très faible viscosité spécialement conçue pour les régions froides. Dans les zones extrêmement chaudes, même une huile classée comme « 60 » peut être utilisée étant donné qu’elle est très visqueuse à son état normal. Dans l’exemple 0W-40, « 40 » représente la viscosité moyenne, ce qui garantit des performances optimales, même à haute température.