Porsche - Editorial

Editorial

« La 911 a été construite à plus d’un million d’exemplaires, mais on a toujours pour elle les yeux de Chimène. »

911 kilomètres : telle est la distance parcourue par la nouvelle Porsche 911 pour rallier l'Autriche depuis Zuffenhausen. Un voyage initiatique de son lieu de construction à son pays d’origine. Chaque étape est une découverte, chaque kilomètre une nouvelle expérience, chaque minute une aventure. Entre hier et demain, l’histoire de la 911 continue.

La continuité se nourrit de l’expérience du passé. C’est ainsi que la 911 a su se renouveler sans cesse tout en restant sensiblement la même. En cela, son parcours est unique. Pas de métamorphose brutale, mais des transformations par petites touches. Une évolution rapide certes, mais sans hâte. Offrir le meilleur de son temps, sans pour autant renier ce qui s’est fait avant. Non pas la tradition et l’innovation, mais la tradition par l’innovation. Elle a été construite à plus d’un million d’exemplaires, mais on a toujours pour elle les yeux de Chimène. À l'instar de George Clooney, son pouvoir de séduction est immuable. La 911 est un repère dans le temps, une référence culturelle, un joyau de la technique et une icône du design. Elle « incarne une utopie individualiste », selon certains.

Christophorus est né onze ans avant la 911. Véritable lieu de communion pour les amoureux du modèle emblématique de la marque, le magazine accompagne les passionnés depuis la première heure. Il s’intéresse tant à la singularité des amateurs de la 911 qu’à la force collective de la communauté qu’ils constituent. Ce numéro spécial entièrement consacré à la nouvelle 911 s’inscrit précisément dans cette dialectique de l’individu et de la collectivité : huit histoires ordinaires pour retracer l’itinéraire extraordinaire d’une voiture.

Explications, impressions, explorations : comment renouveler une voiture qui a déjà fait ses preuves ? La voiture sera-t-elle adoubée par l’amicale des amateurs des moteurs boxer refroidis par air ? Comment les futurs diplômés de l’école supérieure de design automobile de Pforzheim imaginent-ils la 911 de demain ? Comment les développeurs de Porsche Digital appréhendent-ils la nouvelle ère de la mobilité sportive ? Comment les passants d’une célèbre avenue de Munich réagissent-ils quand ils aperçoivent la voiture ? Que peuvent apprendre Angelique Kerber et Mark Webber l’un de l’autre ? Quel est ce sentiment de liberté ressenti au volant de la 911 sur le col de Turracher Höhe ?

Pour conclure : comment renouveler un modèle sans lui faire perdre son identité ? Le voyage initiatique se termine au Schüttgut, à Zell am See, à la résidence des familles Porsche et Piëch. Le maître des lieux, Wolfgang Porsche, rappelle un principe : « Innover avec succès, c’est savoir se remettre en question sans perdre son identité. » Une 911 rouge, le plus ancien modèle que possède l’entreprise, est garée devant la maison, comme pour saluer la dernière-née de la famille. Elle trône telle une légende, jeune comme au premier jour, une splendeur du passé qui témoigne de la promesse tenue depuis 55 ans. En 2025, plus de 50 % des modèles Porsche devraient être électrifiés. Il pourrait bien y avoir une 911 hybride. Mais ce sera avant tout une authentique 911.

Quel que soit votre point de départ, quelle que soit votre destination, notre Christophorus vous accompagne.

Christophorus ‒ The Porsche customer magazine

Christophorus is the official magazine for Porsche customers, and one of the oldest and most renowned customer publications in the world. Its issues have been numbered consecutively since its launch in 1952.

Named after the patron saint of travelers, the magazine provides interesting information about cars and automotive engineering, and offers an exclusive glimpse behind the scenes of the company.

Christophorus currently appears five times a year in German, English, French, Italian, Spanish, Portuguese, Russian, Chinese, Taiwanese Mandarin, Japanese, Korean, Dutch and Polish.

If you are interested in the Porsche company and all of its products, you can subscribe to Christophorus at: