La conformité en bref
Le respect de la législation en vigueur est assuré dans l’entreprise par une entité qui veille à l’application des principes de conformité dans la conduite des activités. Pour cela, cette entité définit des processus de conformité, prend des mesures de prévention et mène les actions requises en cas de conduite inappropriée.
Chez Porsche , la conformité est l’affaire de tous.
Afin de prévenir toute violation du cadre réglementaire en vigueur et d’aider ses collaborateurs à s’y conformer,
Le programme de conformité de
À ce titre, l’adoption de directives relatives à la conformité, l’apport de conseils confidentiels en matière de conformité et l’organisation de formations pour les collaborateurs sur cette thématique figurent parmi les principales mesures de prévention.
Le Code de conduite (PDF; 6,3 Mo) (Code of Conduct) présente de manière synoptique les principes fondamentaux et les règles de base applicables dans l’entreprise en matière d’intégrité, d’éthique et de durabilité. Il fixe un ensemble de lignes directrices fondées sur la réglementation locale et sur les directives internes que les collaborateurs doivent respecter dans leurs activités professionnelles, notamment en matière de gestion des conflits d’intérêts et de lutte contre la corruption, instaure les règles de comportement à adopter au sein du Groupe, mais aussi avec les clients, les partenaires commerciaux et les agents publics, et définit les valeurs fondamentales en matière de responsabilité économique, environnementale et sociétale.
Le service central d’assistance à la conformité de
Les cadres dirigeants et les collaborateurs de l’entreprise bénéficient de formations régulières sur l’intégrité et la conformité afin de veiller au respect du cadre réglementaire en vigueur. Ils sont également tenus de signaler toute présomption de violation des règles par les salariés du groupe
Parmi les mesures de réaction en cas de conduite inappropriée figure l’instauration de fonctions internes et externes chargées de conseiller les collaborateurs pour le signalement des présomptions d’infraction impliquant l’entreprise.
Cadres, salariés, clients, partenaires commerciaux de
Tout signalement fait l’objet d’une enquête approfondie. Des mesures coercitives appropriées sont systématiquement appliquées en cas d’infraction avérée. Chacune des actions initiées doit être conforme à la législation du travail et à celle relative à l’organisation sociale de l’entreprise (codétermination au sein des instances dirigeantes).
Le Directoire de
Les règles en matière de conformité, de respect de l’éthique et de durabilité s’appliquent aussi bien aux collaborateurs internes qu’aux partenaires commerciaux de