Porsche - Écoïstes au volant

Écoïstes au volant

[+]

Même à bord de ce SUV sportif, la consommation des participants est réduite

Un éco-rallye en Cayenne S E-Hybrid autour du lac de Constance – objectif : consommer le moins possible.

Lors d’un éco-rallye autour du lac de Constance, un SUV de Porsche a de nouveau fait la preuve de son niveau d’émissions extrêmement faible. Il s’agit du premier hybride plug-in sur le segment des SUV haut de gamme : le Porsche Cayenne S E-Hybrid. Ce rallye offrait à des journalistes d’Allemagne, de Suisse et d’Autriche la possibilité de tester le véhicule en conditions réelles. Les 333 kilomètres du parcours comportaient des tronçons d’autoroute, mais aussi des passages en ville, des ascensions et des descentes de montagnes, et empruntaient aussi des routes de campagne. Entre les étapes, les batteries ont été rechargées deux fois.

Les conducteurs avaient une mission : trouver le juste équilibre entre le moteur à combustion et le moteur électrique. Ainsi, les différentes étapes devaient être parcourues en un temps déterminé, mais sans consommer trop de carburant. Résultat : tous les participants, au volant du SUV de 2,3 tonnes, ont obtenu une consommation moyenne d’environ 5 litres. « Et non pas avec une petite voiture ou un diesel ultra-léger, mais avec une voiture de sport, qui plus est un SUV de plus de 400 ch de puissance », souligne Stefan Pabeschitz du quotidien Tiroler Tageszeitung.

[+]

Une équipe allemande remporte le rallye avec une consommation d’à peine 4,9 litres aux 100 kilomètres

[+]

Lors de l’éco-rallye, les équipes ont franchi sept fois la frontière, comme ici, à Stein-sur-le-Rhin

Le Cayenne S E-Hybrid est doté d’une batterie lithium-ion qui peut contenir actuellement 10,8 kWh d’énergie et permet de rouler en mode électrique pendant 18 à 36 km, selon le type de conduite et la topographie. Ce qui permet de couvrir dans bien des cas une grande partie des déplacements quotidiens, sans consommer de carburant ni produire d’émissions locales. Par rapport au Cayenne S Hybrid, la puissance du moteur électrique a plus que doublé, passant de 46 ch (34 kW) à 95 ch (70 kW). La consommation totale s’élève désormais à 3,4 l/100 km, au lieu de 8,2 l/100 km, ce qui correspond à une émission de CO2 de 79 g/km.

Porsche est leader sur le marché des hybrides haut de gamme. La Panamera S E-Hybrid, premier véhicule rechargeable de catégorie luxe, a imposé de nouveaux standards dès son lancement, en juin 2013. Le Cayenne S E-Hybrid transfère à présent cette technique d’avenir sur le segment des SUV haut de gamme. Et lors de son essai record sur le Nürburgring, en septembre 2013, la 918 Spyder a apporté la preuve éclatante de cette nouvelle réalité : grâce à la technologie hybride, même les super voitures de sport peuvent entrer dans de nouvelles dimensions de performance, et laisser loin derrière elles les moteurs conventionnels, tant sur le plan du dynamisme que sur celui de l’efficience.

Texte Julian Hoffmann
Photos Frank Ratering