Danse avec la glace – une autre expérience de la conduite Porsche

Danse avec la glace – une autre expérience de la conduite Porsche

[+]

Roi de la glisse : Le Cayenne, compagnon idéal pour les sorties sur neige et sur glace

Les Diablerets/Samedan. Les dates des stages de conduite hivernale 2017 sont désormais fixées: aux Diablerets et à Samedan, la Porsche Sport Driving School Suisse permettra aux participants de tester tous les modèles Porsche dans des conditions hivernales.

Aux 24 Heures du Mans, Neel Jani et Timo Bernhard pilotent généralement leur Porsche 919 Hybrid sur circuit sec, mais certainement pas lisse comme de la glace. Pour varier les plaisirs, les deux pilotes Porsche ont participé à un stage de la Porsche Sport Driving School. Oui, les professionnels aussi doivent s’entraîner avant d’affronter les conditions difficiles des routes enneigées et des températures glaciales. Les stages proposés par la Porsche Sport Driving School Suisse sont justement faits pour ça : apprendre à conduire avec plus d’assurance dans des conditions de grand froid.

Si les super voitures de sport telles que la 918 Spyder ou les bolides de course comme la 911 GT3 Cup (991) sont réservées aux pros des circuits, les participants au stage de conduite hivernale auront tout de même l’occasion de tester tous les modèles actuels Porsche homologués pour la route, de la 911 au Macan en passant par le Cayenne et la Panamera.

[+]

[+]

Timo Bernhard : Le pilote d’usine Porsche fréquente aussi les stages de conduite hivernale – ici sur 991 GT3 Cup.

Depuis quelques années déjà, les stages de conduite hivernale de la Porsche Sport Driving School Suisse ont lieu aux Diablerets et à Samedan, et font désormais parti du programme. Un col de montagne et un aérodrome offrent des conditions idéales pour conduire les voitures de sport sur sol enneigé et les pousser à leurs limites, dans un environnement sûr, fermé à la circulation. À cela s’ajoute le plaisir des dérapages, des slaloms et de toutes les manœuvres de freinage et d’évitement.

Le stage d’une journée organisé aux Diablerets en janvier permettra aux participants, après une introduction théorique, d’apprendre à contrôler leur véhicule dans des conditions extrêmes. Une route de montagne est exclusivement réservée à Porsche pour ce stage, au col de la Croix. Les participants pourront mettre à l’épreuve les voitures de sport mises à disposition par Porsche sur neige et sur glace sous la houlette d’instructeurs expérimentés. Le programme comprend le stage de conduite d’une journée, mais aussi une nuit d’hôtel avec repas.

Le stage de deux jours, en février, aura lieu sur l’aérodrome Cho d’Punt à Samedan, près de Saint-Moritz. Une grande piste parfaitement préparée y sera réservée en exclusivité pour Porsche. Les apprentissages théoriques, portant par exemple sur le cercle de Kamm, le sous-virage et le survirage, seront ensuite mis en pratique par les participants sur chaussée lisse. Le forfait comprend deux nuits d’hôtel, repas inclus. Cerise sur le gâteau, les participants pourront s’asseoir à côté des instructeurs et comparer leur maîtrise des dérapages à celle des pros des circuits. Et qui sait, peut-être l’un d’entre eux parviendra-t-il même à faire concurrence à Neel Jani ou Timo Bernhard.

[+]

Échange : Neel Jani échange sa Porsche 919 Hybrid contre une 918 Spyder.

Texte Sophie Tanner
Photos Manuel Hollenbach

Dates
Les Diablerets : 13–25/01/2017
Samedan : 22–24/02 et 24–26/02/2017

Informations et inscriptions sur
www.porsche.com/swiss/fr/sportsandevents/