Porsche - La reine de l’année au Mans

La reine de l’année au Mans

[+]

Travail manuel : Sur la millionième 911, le changement de vitesse est manuel.

Roadtrip. La Porsche 911 est la voiture préférée des Suisses – quel meilleur hommage que de partir en pèlerinage de Bâle aux 24 Heures du Mans avec la millionième Porsche 911 ?

Que serait la Suisse sans la Porsche 911 ? De Genève à Zurich, de la vieille route de la Tremola jusqu’au col de la Flüela, cette icône des voitures de sport fait partie intégrante du paysage routier depuis plus d’un demi-siècle. Puriste et sportive, discrète et élégante, idéale au quotidien comme sur les routes de montagne – avec tant de vertus helvétiques, on est presque étonné que la voiture de sport la plus célèbre au monde n’ait pas été inventée par un Suisse. Dès 1965, première année de sa production à plein régime, la Porsche 911 s’est vendue plus de 400 fois en Suisse. Pour son 50ᵉ anniversaire en 2013, c’est elle qui, de tous les modèles Porsche, a connu le plus grand succès commercial en Suisse avec 855 véhicules vendus. En 2016 enfin, plus de 1 000 nouvelles Porsche 911 ont pris le chemin des routes helvètes. Il est donc évident qu’un voyage avec la millionième 911 doit au minimum commencer en Suisse.

[+]
[+]

Vert Irlande, sièges à motif pied de poule, volant bois : Les petites choses qui font bondir le cœur des fans de 911.

Un voyage très particulier
On tourne la clé de contact – du même Vert Irlande que la carrosserie – et le boxer six cylindres turbocompressé reprend vie en rugissant. Installés sur nos sièges à motif pied de poule, nous prenons alors véritablement conscience que cette sortie n’a rien d’ordinaire, car nous avons pour mission de convoyer la millionième Porsche 911 de Bâle au Mans – où Wolfgang Porsche et Mark Webber la feront parader devant 200 000 spectateurs. Pas de pression, disons-nous pour nous rassurer.

Une longue relation sentimentale
On ne peut penser au Mans sans avoir tout de suite en tête les images des grandes victoires de Porsche. Entre le département compétition et la course d’endurance la plus célèbre au monde, les liens sont anciens. Dans la Sarthe, Porsche a gagné à 19 reprises, avec entre autres des prototypes comme la 917, la 956/962 et, la dernière fois, la 919. S’y ajoutent d’innombrables victoires de catégorie avec la 956, et bien sûr avec la 911. Le pèlerinage que nous entamons a donc des allures de retour aux sources.

[+]
[+]

Parfaitement classique : C’est ainsi que des millions de personnes l’ont aimée.

Bien plus que la somme de ses parties
Ce modèle anniversaire n’a d’abord rien d’extravagant. La marque aurait pu choisir une Porsche RS de 1 000 ch à l’aileron sauvage, mais ce n’est pas ce qu’elle a voulu. Non, l’honneur revient à une Carrera S « normale », avec des freins à disque standard et une bonne vieille boîte de vitesse manuelle, bref, la reproduction d’une excellente formule, qui depuis 54 ans a fait ses preuves chez Porsche comme élixir de longue vie.

Mais, Dieu merci, ce millionième exemplaire ne peut pas entièrement se priver de certains détails pleins de charme. Outre les nombreux badges ornant le pourtour de la voiture, il y a d’abord des réminiscences de la toute première Porsche 911 – comme la couleur extérieure Vert Irlande, les inscriptions dorées, le motif pied de poule des sièges, le bois du volant et du tableau de bord et des chiffres vert clair sur les instruments cerclés de chrome. S’y ajoutent un joli sac pour toutes sortes de produits de nettoyage et un manomètre nostalgique signé Porsche Classic. Autant de petites choses qui font bondir le cœur des fans de 911.

[+]

Sur l’asphalte du Mans, la Porsche 911 se sent chez elle.

[+]

Bâle, point de départ : Depuis le Rhin, la route nous fait traverser la France.

Ressentir la 911
Notre voyage d’environ 800 km jusqu’au Mans nous fait traverser les pittoresques villes de Dijon, Auxerre et Orléans. Pendant ce temps, nous avons tout le loisir de ressentir vraiment cette Porsche, la plus spéciale de toutes, mais aussi de réfléchir au charisme mondial de la 911. Pour les uns, c’est la meilleure voiture de sport tout terrain du commerce, pour d’autres, le grand amour de leur vie. Une grosse averse éclate au nord de Dijon, noie les routes et nous condamne à une vitesse maximale de 50 km/h, mais sinon, nous avançons bien. Oui, c’est vrai, ce que tout le monde dit : la 911 est la meilleure sportive du monde au quotidien. Qu’elle avale une route sinueuse ou qu’elle roule tranquillement sur autoroute en septième vitesse, la Porsche séduit toujours par sa puissance, à tous égards souveraine.

Entourés par des fans au Mans
En Suisse et dans l’Est de la France, nous roulons en respectant globalement le radar. Mais plus nous approchons du Mans, plus la reine de l’année dans sa robe vert foncé suscite l’attention. Avez-vous déjà eu la sensation d’être une star adulée ? Eh bien, c’est au minimum ce que nous avons vécu. Partout où nous arrivions – à l’entrée du circuit des 24 Heures du Mans, sur la ligne droite des Hunaudières ou sur le circuit Bugatti, plus petit –, nous avons tout de suite été entourés. Tout le monde savait de quelle voiture il s’agissait et ce qu’elle incarnait. Les fans allemands en particulier étaient électrisés, faisaient des selfies à tout va ou nous serraient spontanément la main. Incroyable !

[+]

Dans la Sarthe, Porsche a fêté ses grands succès.

[+]

Moments mémorables
Que ce soit pour les 24 Heures du Mans ou pour Le Mans Classic, un pèlerinage dans la Sarthe est toujours quelque chose de particulier, de presque magique même. Mais avec une telle voiture – la Porsche de série la plus aimée au monde à ce jour –, ce fut une expérience tout à fait particulière. Après son tour du monde, « notre » beauté Vert Irlande entrera au musée Porsche, où des milliers de visiteurs viendront l’admirer. Quant à nous, nous sommes très fiers, au nom de la communauté des 911 suisses, d’avoir passé plus de temps et avalé plus de kilomètres que quiconque à bord de la millionième Porsche 911. Un immense merci !

Texte Alex Easthope et Jan Baedeker
Photos Mathieu Bonnevie et Frank Ratering

[+]

Un pèlerin au terme de son voyage.