Porsche - Leur passion : la vitesse

Leur passion : la vitesse

[+]

De Californie : La Porsche 356 Coupé 1600 Super gris argent date de 1956 et a été restaurée avec amour par Aldo Kuonen. Aujourd’hui, son épouse Hilary aime sortir à son volant.

Portrait. Francesca et son frère Marco Kuonen sont beaux, jeunes et sportifs. Mais pour eux, il y a plus important que le look : la marque de skis AK et leur amour pour Porsche, qu’ils ont hérités de leur père.

« Ne cherche pas à expliquer les émotions, vis-les. » Cette phrase, qui figure sur le site web de la marque de skis suisse AK, caractérise bien Francesca et son frère Marco Kuonen, propriétaires de l’entreprise familiale à Stansstad. Chez tous deux, les émotions vont de pair avec une passion innée pour la vitesse. Pour s’en rendre compte, il suffit de visiter le siège de AK, situé dans un discret bâtiment industriel au cœur de la Suisse, où les séduisants et sportifs propriétaires de l’entreprise reçoivent en été leurs visiteurs en tenue souple et décontractée. Car derrière les hautes portes de garage, dans des locaux commerciaux façon loft, entre des meubles lounge et des lustres au plafond, ils préparent leurs skis pour la prochaine saison hivernale – mais ce n’est pas tout. L’une des salles voisines abrite aussi de précieuses Porsche de collection, que Francesca et Marco Kuonen conduisent sur circuit et de col en col avec la même passion qu’ils dévalent les pistes en hiver, chaussés de skis AK pour se faire les ambassadeurs de la marque. « Cette passion de la vitesse, que ce soit sur skis ou au volant d’une Porsche, il est clair que nous l’avons héritée de notre père Aldo Kuonen », explique Francesca, qui codirige l’entreprise.

[+]

De bonnes sensations : La passion pour Porsche de Francesca Kuonen date du berceau. Aujourd’hui, elle associe toujours la 356 Coupé 1600 à des souvenirs d’enfance.

[+]

Héritage : Les skis noir mat AK sont parfaitement assortis au Coupé noir, avec lequel les Kuonen sont entrés dans le Club 356 suisse.

Les meilleurs skis possibles
Natif du Valais, Aldo Kuonen a fondé sa marque de skis en 1995, en lui donnant ses initiales AK pour nom. Longtemps professionnel du ski et ancien chef de l’équipe de compétition Rossignol, il voulait mettre toute sa passion pour le ski dans un produit bien à lui, comme l’explique son fils Marco : « Le but de papa était de produire les meilleurs skis au meilleur prix, avec un noyau collé en bois exotique et dur, une coque compressée en matériaux high-tech, avec une semelle de compétition et un revêtement noir mat en élastaque à base de caoutchouc. Des skis qui sortent du lot. » Jusqu’à présent, le fils et la fille n’ont rien changé aux qualités ni à l’apparence caractéristique de AK Ski. Car contaminés très tôt par le virus paternel du ski, ils savaient, quand leur père décéda bien trop tôt en 2012, qu’ils lui succéderaient et qu’ils continueraient de faire vivre son rêve. Voilà pourquoi il y a cinq ans, Francesca et Marco ont repris l’entreprise paternelle et livrent aujourd’hui depuis Stansstad entre 2 500 et 3 000 paires de skis par saison à des magasins de sport triés sur le volet. Mais de leur père, Francesca et Marco n’ont pas seulement hérité l’enthousiasme pour le négoce du ski, mais aussi l’amour de Porsche.

Contaminés par le virus Porsche
Hilary Kuonen, épouse du fondateur de AK et mère de Francesca et Marco, garde un souvenir très vif de tous les bons moments qui lient la famille à Porsche : « Aldo s’est acheté en 1974 sa première Porsche 356, et puis, au fil des ans, il y en a eu une vingtaine d’autres, qu’il a toutes restaurées lui-même pendant ses loisirs avant de les revendre. Chaque année, de mai à septembre, pendant la pause estivale bien méritée du magasin, Aldo n’en avait plus que pour Porsche. Il n’a pas tardé à être réputé pour son expertise en matière de 356. Il a organisé lui-même des meetings et des sorties, qui nous ont conduits en Espagne, en France, en Norvège, en Italie et jusqu’en Grande-Bretagne. Et nous nous sommes même mariés dans une 356 jaune ! »

Il y a une autre anecdote liée à Porsche dont Hilary se souvient encore aujourd’hui avec un sourire. Enceinte de huit mois, elle attendait Francesca quand son mari qui travaillait sur un oldtimer lui demanda un coup de main : « J’ai dû m’allonger sous la 356, et quand nous avons eu terminé, je suis restée coincée avec mon ventre sous la voiture. Aldo a eu toutes les difficultés à me libérer de cette fâcheuse situation. C’est peut-être là que Francesca a attrapé le virus Porsche. »

[+]

Un savoir-faire transmis : C’est avec une extrême précision et une technologie d’avant-garde que AK Ski fabrique des produits qui sortent du lot.

Une classique des années 1950
De fait, aujourd’hui encore, Francesca a les yeux qui brillent de joie quand elle présente sa Porsche 1500 de 1954 au visiteur. « Le coupé noir à toit repliable est un modèle Pré-A, comme l’indique son caractéristique pare-brise en éventail », explique-t-elle en experte en montrant la voiture que son père a restaurée pour elle avec amour, qu’il lui a offerte, et avec laquelle elle est aujourd’hui membre du club 356 suisse. Chaque fois qu’elle prend le volant, la patine et l’odeur du véhicule lui rappellent toutes les heures passées en famille avec ses Porsche, et qui aujourd’hui encore font partie de la tradition familiale.

Quand il fait beau, Hilary aime bien sortir avec sa Porsche Coupé 1600 Super gris argent de 1956, que son mari avait jadis fait venir en Suisse de Californie et remise en état. Son fils Marco s’adonne quant à lui à l’ivresse de vitesses supérieures, il l’admet volontiers : « Comme pour le ski, ce que j’aime en Porsche, c’est la sensation de vitesse, par exemple quand la fenêtre est baissée et qu’au volant d’une GT3 RS vous avez le vent qui vous siffle dans les oreilles. Cette passion pour la vitesse, nous la vivons entre amis sur piste de course, précise-t-il, ou lors de sorties tranquilles dans les montagnes suisses. »

[+]

Rareté : La Porsche Coupé 1500 noire est un modèle Pré-A de 1953 avec un pare-brise en éventail caractéristique.

[+]

Paré pour l’hiver : Marco Kuonen met la dernière main à une paire de skis AK avant sa livraison.

Accros de Porsche
La passion des Kuonen pour Porsche apparaît encore plus clairement quand on fait le tour des locaux commerciaux de AK. De l’espace de vente et de l’entrepôt à skis, où les « planches » sont soigneusement alignées, on passe directement dans l’atelier attenant. Un moteur boxer posé sur un établi est prêt pour la révision, les casques de course sont rangés dans leur housse sur une étagère et le sol du garage est décoré avec l’indication Pit Lane (ligne des stands). Francesca et Marco ont manifestement conservé beaucoup de l’entreprise fondée par leur père. Ils s’encouragent pourtant mutuellement à développer encore AK. L’été venu, ils adorent partir en balade avec leur Porsche, mais le magasin reste prioritaire. Ils sont déjà en pleine préparation de la collection 2018/2019.

Pendant la saison de ski et quelques mois avant, ils parcourent quelque 50 000 km au volant de leur minibus, pour convaincre personnellement tous leurs partenaires commerciaux des avantages des skis AK. Car les Kuonen sont à la fois propriétaires, directeurs, développeurs en chef, comptables, magasiniers, fournisseurs, testeurs de skis, affûteurs de carres et mannequins pour AK. Et pendant leur temps libre, ce sont – comme leur père pendant des années – des accros de Porsche, doués d’un grand flair pour les voitures de sport de Zuffenhausen, qu’elles soient classiques ou modernes.

Texte Thomas Borowski
Photos Reto Zibung